Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Philippe Charbonneaux : du dessin aux nuages.

Published by
Gil Roy

Le designer Philippe Charbonneaux a notamment signé la ligne de la Renault 8, de la Renault 16 ou encore du Berliet Stradair. Authentique passionné d’aéronautique, tout au long de sa carrière, il s’est amusé à dessiner des avions et à croiser ses deux univers de prédilection. Les éditions Bleu Ciel Diffusion révèle son talent dans un ouvrage coréalisé par son fils Hervé et l’éditeur Roger Gaborieau.

J’admets que je n’avais jamais entendu parler de Philippe Charbonneaux avant d’ouvrir le livre qui est consacré à ses travaux. Et je dois reconnaître aussi que ma surprise s’est doublée du plaisir de la découverte d’une œuvre d’un dessinateur qui aurait pu aspirer au titre recherché de « Peintre de l’air ».

Philippe Charbonneaux et l’une de ses plus célèbres créations, la Renault 8. © Coll Charbonneaux / Ed. Bleu Ciel Diffusion

Si, tout au long de sa vie professionnelle, il a cherché à conjuguer sa passion de l’aviation avec celle de l’automobile, c’est dans l’automobile qu’il s’est fait un nom dans les années 50 à 80, en signant quelques modèles emblématiques des Trente glorieuses : la Renault 8, la Renault 16, le camion Berliet Stradair. C’est aux USA que Philippe Charbonneaux fera ses classes, plus précisément à Detroit, au sein du centre de style de General Motors où il fera partie de l’équipe qui dessinera la Chevrolet Corvette.

Caudron Rafale dessiné par Philippe Charbonneaux. © Bleu Ciel Diffusion

L’aviation, il l’a découverte très jeune, au début des années trente. Il fera son apprentissage avec l’aéromodélisme. Il passera son brevet de pilote privé avant la guerre. En mai 1940, il rejoindra l’Angleterre et intègrera par la suite la Royal Air Force. Il débute comme traducteur des manuels de pilotage de chasseurs et bombardiers pour les pilotes français arrivés en Grande-Bretagne après l’appel du Général de Gaulle. C’est alors que les services de renseignement de la RAF remarqueront sa faculté d’observer en détail les avions. Fin 1942, après une instruction spécialisée, il revient en France via le Maroc pour infiltrer la base de Reims occupée par la Luftwaffe, observer tout ce qu’il peut et le reproduire fidèlement en dessin. Sa formidable mémoire visuelle sera un atout.

Le deuxième car publicitaire de l’armée de l’air signé Philippe Charbonneaux sur une base de camion Berliet Stradair. © Editions Bleu Ciel Diffusion
En 1949, Philippe Charbonneaux exprime sa vision des transports « An 2000 ». © Editions Bleu Ciel Diffusion

A la sortie de la guerre, il entre dans l’automobile, mais restera attaché jusqu’à son dernier jour à l’aéronautique. Il n’a jamais arrêté de réaliser des illustrations mettant en scène des avions de tourisme, militaires ou de transport. Au fil des pages du livre que lui consacrent son fils Hervé et l’éditeur Roger Gaborieau, le lecteur mesurera la qualité de son œuvre et découvrira des passerelles entre les deux univers. En 1949, Philippe Charbonneaux dessine pour le constructeur Delahaye, un modèle dont les échappements sont directement inspirés de ceux du Spitfire. Le signera aussi un car publicitaire pour l’Armée de l’air, sur une base de Berliet Stradair. Il prendra surtout, beaucoup de plaisir à revisiter des modèles, que ce soient des voitures ou des avions.

Ce livre, par la qualité de sa maquette, est un bel hommage à Philippe Charbonneaux. Roger Gaborieau fait, une fois de plus, honneur à son métier d’éditeur.

Gil Roy

Philippe Charbonneaux : Du dessin aux nuages. Par Hervé Charbonneaux et Roger Gaborieau. Editions Bleu Ciel Diffusion. 29,7 x 21, 208 pages.  344 illustrations. 55,00 € (+frais de port et d’emballage : 10 €). ISBN : 9782918015277. Commander : http://www.aviation-legere.fr/.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité