Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Philippe Charbonneaux : du dessin aux nuages.

Published by
Gil Roy

Le designer Philippe Charbonneaux a notamment signé la ligne de la Renault 8, de la Renault 16 ou encore du Berliet Stradair. Authentique passionné d’aéronautique, tout au long de sa carrière, il s’est amusé à dessiner des avions et à croiser ses deux univers de prédilection. Les éditions Bleu Ciel Diffusion révèle son talent dans un ouvrage coréalisé par son fils Hervé et l’éditeur Roger Gaborieau.

J’admets que je n’avais jamais entendu parler de Philippe Charbonneaux avant d’ouvrir le livre qui est consacré à ses travaux. Et je dois reconnaître aussi que ma surprise s’est doublée du plaisir de la découverte d’une œuvre d’un dessinateur qui aurait pu aspirer au titre recherché de « Peintre de l’air ».

Philippe Charbonneaux et l’une de ses plus célèbres créations, la Renault 8. © Coll Charbonneaux / Ed. Bleu Ciel Diffusion

Si, tout au long de sa vie professionnelle, il a cherché à conjuguer sa passion de l’aviation avec celle de l’automobile, c’est dans l’automobile qu’il s’est fait un nom dans les années 50 à 80, en signant quelques modèles emblématiques des Trente glorieuses : la Renault 8, la Renault 16, le camion Berliet Stradair. C’est aux USA que Philippe Charbonneaux fera ses classes, plus précisément à Detroit, au sein du centre de style de General Motors où il fera partie de l’équipe qui dessinera la Chevrolet Corvette.

Caudron Rafale dessiné par Philippe Charbonneaux. © Bleu Ciel Diffusion

L’aviation, il l’a découverte très jeune, au début des années trente. Il fera son apprentissage avec l’aéromodélisme. Il passera son brevet de pilote privé avant la guerre. En mai 1940, il rejoindra l’Angleterre et intègrera par la suite la Royal Air Force. Il débute comme traducteur des manuels de pilotage de chasseurs et bombardiers pour les pilotes français arrivés en Grande-Bretagne après l’appel du Général de Gaulle. C’est alors que les services de renseignement de la RAF remarqueront sa faculté d’observer en détail les avions. Fin 1942, après une instruction spécialisée, il revient en France via le Maroc pour infiltrer la base de Reims occupée par la Luftwaffe, observer tout ce qu’il peut et le reproduire fidèlement en dessin. Sa formidable mémoire visuelle sera un atout.

Le deuxième car publicitaire de l’armée de l’air signé Philippe Charbonneaux sur une base de camion Berliet Stradair. © Editions Bleu Ciel Diffusion
En 1949, Philippe Charbonneaux exprime sa vision des transports « An 2000 ». © Editions Bleu Ciel Diffusion

A la sortie de la guerre, il entre dans l’automobile, mais restera attaché jusqu’à son dernier jour à l’aéronautique. Il n’a jamais arrêté de réaliser des illustrations mettant en scène des avions de tourisme, militaires ou de transport. Au fil des pages du livre que lui consacrent son fils Hervé et l’éditeur Roger Gaborieau, le lecteur mesurera la qualité de son œuvre et découvrira des passerelles entre les deux univers. En 1949, Philippe Charbonneaux dessine pour le constructeur Delahaye, un modèle dont les échappements sont directement inspirés de ceux du Spitfire. Le signera aussi un car publicitaire pour l’Armée de l’air, sur une base de Berliet Stradair. Il prendra surtout, beaucoup de plaisir à revisiter des modèles, que ce soient des voitures ou des avions.

Ce livre, par la qualité de sa maquette, est un bel hommage à Philippe Charbonneaux. Roger Gaborieau fait, une fois de plus, honneur à son métier d’éditeur.

Gil Roy

Philippe Charbonneaux : Du dessin aux nuages. Par Hervé Charbonneaux et Roger Gaborieau. Editions Bleu Ciel Diffusion. 29,7 x 21, 208 pages.  344 illustrations. 55,00 € (+frais de port et d’emballage : 10 €). ISBN : 9782918015277. Commander : http://www.aviation-legere.fr/.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité