Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Philippe Charbonneaux : du dessin aux nuages.

Published by
Gil Roy

Le designer Philippe Charbonneaux a notamment signé la ligne de la Renault 8, de la Renault 16 ou encore du Berliet Stradair. Authentique passionné d’aéronautique, tout au long de sa carrière, il s’est amusé à dessiner des avions et à croiser ses deux univers de prédilection. Les éditions Bleu Ciel Diffusion révèle son talent dans un ouvrage coréalisé par son fils Hervé et l’éditeur Roger Gaborieau.

J’admets que je n’avais jamais entendu parler de Philippe Charbonneaux avant d’ouvrir le livre qui est consacré à ses travaux. Et je dois reconnaître aussi que ma surprise s’est doublée du plaisir de la découverte d’une œuvre d’un dessinateur qui aurait pu aspirer au titre recherché de « Peintre de l’air ».

Philippe Charbonneaux et l’une de ses plus célèbres créations, la Renault 8. © Coll Charbonneaux / Ed. Bleu Ciel Diffusion

Si, tout au long de sa vie professionnelle, il a cherché à conjuguer sa passion de l’aviation avec celle de l’automobile, c’est dans l’automobile qu’il s’est fait un nom dans les années 50 à 80, en signant quelques modèles emblématiques des Trente glorieuses : la Renault 8, la Renault 16, le camion Berliet Stradair. C’est aux USA que Philippe Charbonneaux fera ses classes, plus précisément à Detroit, au sein du centre de style de General Motors où il fera partie de l’équipe qui dessinera la Chevrolet Corvette.

Caudron Rafale dessiné par Philippe Charbonneaux. © Bleu Ciel Diffusion

L’aviation, il l’a découverte très jeune, au début des années trente. Il fera son apprentissage avec l’aéromodélisme. Il passera son brevet de pilote privé avant la guerre. En mai 1940, il rejoindra l’Angleterre et intègrera par la suite la Royal Air Force. Il débute comme traducteur des manuels de pilotage de chasseurs et bombardiers pour les pilotes français arrivés en Grande-Bretagne après l’appel du Général de Gaulle. C’est alors que les services de renseignement de la RAF remarqueront sa faculté d’observer en détail les avions. Fin 1942, après une instruction spécialisée, il revient en France via le Maroc pour infiltrer la base de Reims occupée par la Luftwaffe, observer tout ce qu’il peut et le reproduire fidèlement en dessin. Sa formidable mémoire visuelle sera un atout.

Le deuxième car publicitaire de l’armée de l’air signé Philippe Charbonneaux sur une base de camion Berliet Stradair. © Editions Bleu Ciel Diffusion
En 1949, Philippe Charbonneaux exprime sa vision des transports « An 2000 ». © Editions Bleu Ciel Diffusion

A la sortie de la guerre, il entre dans l’automobile, mais restera attaché jusqu’à son dernier jour à l’aéronautique. Il n’a jamais arrêté de réaliser des illustrations mettant en scène des avions de tourisme, militaires ou de transport. Au fil des pages du livre que lui consacrent son fils Hervé et l’éditeur Roger Gaborieau, le lecteur mesurera la qualité de son œuvre et découvrira des passerelles entre les deux univers. En 1949, Philippe Charbonneaux dessine pour le constructeur Delahaye, un modèle dont les échappements sont directement inspirés de ceux du Spitfire. Le signera aussi un car publicitaire pour l’Armée de l’air, sur une base de Berliet Stradair. Il prendra surtout, beaucoup de plaisir à revisiter des modèles, que ce soient des voitures ou des avions.

Ce livre, par la qualité de sa maquette, est un bel hommage à Philippe Charbonneaux. Roger Gaborieau fait, une fois de plus, honneur à son métier d’éditeur.

Gil Roy

Philippe Charbonneaux : Du dessin aux nuages. Par Hervé Charbonneaux et Roger Gaborieau. Editions Bleu Ciel Diffusion. 29,7 x 21, 208 pages.  344 illustrations. 55,00 € (+frais de port et d’emballage : 10 €). ISBN : 9782918015277. Commander : http://www.aviation-legere.fr/.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.