Drone SDTI Sperwer de l'armée de Terre française. © Sagem
En 2010 et 2011, Pierre-Yves Le Viavant est un jeune capitaine déployé en Afghanistan pour la mise en oeuvre des drones Sperwer, à une époque où l’emploi des drones par la France est encore balbutiant.
Pierre-Yves Le Viavant raconte aujourd’hui avec beaucoup de talent et de finesse l’histoire de son petit détachement installé sur la base Tora. Obsession de faire décoller l’appareil à l’heure, longues heures passées de jour comme de nuit à préparer les appareils ou à la suivre par écrans interposés. Les réussites, les échecs, le caractère vain de certains engagements et la douleur des pertes, Pierre-Yves Le Viavant déroule avec beaucoup d’humanité et de finesse ses six mois passés au « royaume de l’insolence »…
Quatorze ans après les faits, son livre, publié dans l’excellente collection « Mémoires de Guerre » des éditions Les Belles Lettres, est un précieux témoignage sur une facette mal connue des opérations françaises en Afghanistan. Il est passionnant et mérite d’être lu par quiconque s’intéresse à l’histoire militaire récente et à l’aventure des drones.
Commander en ligne : Pilote de drone
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.