En 2010 et 2011, Pierre-Yves Le Viavant est un jeune capitaine déployé en Afghanistan pour la mise en oeuvre des drones Sperwer, à une époque où l’emploi des drones par la France est encore balbutiant.
Pierre-Yves Le Viavant raconte aujourd’hui avec beaucoup de talent et de finesse l’histoire de son petit détachement installé sur la base Tora. Obsession de faire décoller l’appareil à l’heure, longues heures passées de jour comme de nuit à préparer les appareils ou à la suivre par écrans interposés. Les réussites, les échecs, le caractère vain de certains engagements et la douleur des pertes, Pierre-Yves Le Viavant déroule avec beaucoup d’humanité et de finesse ses six mois passés au « royaume de l’insolence »…
Quatorze ans après les faits, son livre, publié dans l’excellente collection « Mémoires de Guerre » des éditions Les Belles Lettres, est un précieux témoignage sur une facette mal connue des opérations françaises en Afghanistan. Il est passionnant et mérite d’être lu par quiconque s’intéresse à l’histoire militaire récente et à l’aventure des drones.
Commander en ligne : Pilote de drone
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More