Avec 15 ans d’expérience dans les forces spéciales, l’auteur a eu l’occasion de mettre sévèrement à l’épreuve son sens de l’air et son talent de pilote… © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Aldo, le nom est un pseudonyme, a été pilote d’hélicoptère dans l’ALAT, d’abord sur Puma puis sur Cougar au sein du 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales. C’est avec le 4ème RHFS qu’il a participé à la bataille d’Abidjan en 2011 et à la reconquête du Mali deux ans plus tard.
On est heureux qu’un pilote d’hélicoptère de l’armée de Terre prenne la peine et le temps de raconter sa carrière et ses souvenirs. C’est trop rare. On est ensuite passionné par ce livre net et précis, sans fioriture, à l’image d’un vol de nuit sur Abidjan au milieu des combats.
Aldo livre un récit équilibré entre les considérations sur le métier, les réflexions sur les difficultés personnelles et humaines et la complexité des situations tactiques qu’il doit affronter aux commandes de son hélicoptère. Avec 15 ans d’expérience dans les forces spéciales, l’auteur a eu l’occasion de mettre sévèrement à l’épreuve son sens de l’air et son talent de pilote…
On lira notamment avec stupeur le récit des missions au coeur d’Abidjan en 2011. Le livre est sous-titré « Dans la tête d’un ange gardien des commandos ». Et c’est vrai que cette notion d’ange gardien est le véritable fil rouge de ce récit. Mais il aurait tout aussi bien pu s’appeler « Ode au Cougar », tant l’hélicoptère fabriqué à Marignane prend une place spéciale dans les souvenirs du pilote…