Osez les manga. Ce n’est pas parce que vous avez été biberonnés à la BD franco-belge, que vous avez le droit de passer à côté de ce récit émouvant de la guerre d’un kamikaze qui a échappé à neuf missions suicides.
Dépasser la première impression. C’est un fait : le manga est à l’opposé du style de Romain Hugault. Il n’en est pas moins expressif et suggestif. Faites l’effort de tourner les premières pages, en partant évidemment de la dernière, et en lisant de droite à gauche. Ce n’est pas naturel. Mais très vite vous allez être saisi par l’histoire de Sasaki Tomoji
1944. Ce jeune japonais est aviateur à l’école des pilotes de l’armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d’attaque spéciale dans 4e Corps aérien. La mission qu’il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l’ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze.
A neuf reprises, Tomoji va rentrer de sa mission suicide. C’est une histoire inspirée de la vraie vie de Sasaki Yuji que raconte ici Shoji Kokami et que met en image Naoki Azuma. Sasaki alias Tomoji n’est pas un cas isolé. Il y a eu d’autres pilotes, à la fin de la guerre du Pacifique, qui ont survécu aux missions suicides. Et pour tous ce fut un calvaire.
Shoji Kokami a interviewé Sasaki. Il en a d’abord fait un roman qui est un best seller au Japon. Ce manga en est l’adaptation. G.R.
Commander en ligne : Le pilote sacrifié
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More