Jean-Pierre Otelli décortique une nouvelle série d’accidents et d’incidents aéronautiques emblématiques des failles de la sécurité du transport aérien. Il s’est adjoint le talent de l’illustrateur Christophe Gibelin pour mettre en images ses récits. Le talent du dessinateur conjugué à celui du conteur, donne un livre dans lequel les amateurs du genre prendront, une fois de plus, plaisir à plonger.
Les albums de la série « Histoires authentiques » se suivent, se ressemblent, et se regardent à chaque fois avec autant d’intérêt. D’une part parce que le format paysage avec couverture cartonnée incitent à une respectueuse confiance. D’autre part, parce que les dessins de Christophe Gibelin ainsi que les très nombreuses photos de l’ouvrage complètent parfaitement les textes de Jean-Pierre Otelli. On n’est pas ici dans l’actualité immédiate puisque les incidents et accidents racontés dans cet album datent pour certains de plusieurs décennies. Comme le crash du 737-200 de Pacific Western qui s’est produit en 1978 ; ou celui du DC-9 d’Alitalia à Zurich en 1990 ; ou encore le terrible accident de la très jeune Jessica en Cessna 177 le 11 avril 1996 ; et celui du C-17 américain en Alaska en 2010.
L’attrait de cet album repose surtout sur la façon de Jean-Pierre Otelli de raconter les crashs. Chaque déroulé des derniers instants du vol est ici beaucoup plus bref et concis que celui décrit par exemple dans la série « Erreurs de pilotage » chez le même éditeur. En revanche, la partie « débriefing » prend une place principale des récits et reprend très méticuleusement et point par point les « causes probables » qui ont conduit l’avion au crash. De sorte que le lecteur pourra mieux comprendre les événements. Un exemple : le crash du gros-porteur cargo militaire C-17 en plein meeting aérien est expliqué ici seconde après seconde, images et preuves à l’appui.
Autre exemple : le crash du vol PS752, un Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines, abattu par la défense iranienne après son décollage de Téhéran le 8 janvier 2020. Le lecteur découvrira comment la défense anti-aérienne iranienne a enclenché deux tirs de missiles sol-air « Tor-M1 » à partir d’un véhicule chenillé 9K330 de fabrication russe. Les descriptions des missiles, du lanceur (avec une photo du poste de tir), des différents rapports iraniens et de leurs incohérences sont précises, détaillées, et illustrées de nombreuses images.
On ajoutera pour être complet que chaque événement est aussi accompagné de « recommandations » ou de récits de situations identiques qui se sont mieux terminées. Ainsi, à la fin du chapitre consacré à l’atterrissage sans moteur, après une « glissade » et en pleine campagne (heureusement sans aucun dégât ni humain ni matériel) d’un 737-300 de la compagnie salvadorienne en mai 1988 aux Etats-Unis, Jean-Pierre Otelli cite Claude Lelaie, pilote d’essais de l’A380 qui confirme qu’il est possible de faire des glissades avec un A380, le plus gros avion civil du monde !
Evidemment, les textes sont parfois un peu techniques et seuls les pilotes et professionnels de l’aviation y trouveront leurs repères. Mais on ne change pas Jean-Pierre Otelli !
Commander en ligne : Piloter en sécurité, histoires authentiques
Bruno Rivière
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More