Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Piloter en sécurité

Published by
Bruno Rivière

Jean-Pierre Otelli décortique une nouvelle série d’accidents et d’incidents aéronautiques emblématiques des failles de la sécurité du transport aérien. Il s’est adjoint le talent de l’illustrateur Christophe Gibelin pour mettre en images ses récits. Le talent du dessinateur conjugué à celui du conteur, donne un livre dans lequel les amateurs du genre prendront, une fois de plus, plaisir à plonger.

Les albums de la série « Histoires authentiques » se suivent, se ressemblent, et se regardent à chaque fois avec autant d’intérêt. D’une part parce que le format paysage avec couverture cartonnée incitent à une respectueuse confiance. D’autre part, parce que les dessins de Christophe Gibelin ainsi que les très nombreuses photos de l’ouvrage complètent parfaitement les textes de Jean-Pierre Otelli. On n’est pas ici dans l’actualité immédiate puisque les incidents et accidents racontés dans cet album datent pour certains de plusieurs décennies. Comme le crash du 737-200 de Pacific Western qui s’est produit en 1978 ; ou celui du DC-9 d’Alitalia à Zurich en 1990 ; ou encore le terrible accident de la très jeune Jessica en Cessna 177 le 11 avril 1996 ; et celui du C-17 américain en Alaska en 2010.

8 janvier 2020. Le Boeing 737-800NG d’Ukraine International Airlines, vol PS752, abattu à Téhéran. © Christophe Gibelin / JPO Editions

L’attrait de cet album repose surtout sur la façon de Jean-Pierre Otelli de raconter les crashs. Chaque déroulé des derniers instants du vol est ici beaucoup plus bref et concis que celui décrit par exemple dans la série « Erreurs de pilotage » chez le même éditeur. En revanche, la partie « débriefing » prend une place principale des récits et reprend très méticuleusement et point par point les « causes probables » qui ont conduit l’avion au crash. De sorte que le lecteur pourra mieux comprendre les événements. Un exemple : le crash du gros-porteur cargo militaire C-17 en plein meeting aérien est expliqué ici seconde après seconde, images et preuves à l’appui.

Jeudi 11 avril 1996. Jessica Dubroff, aux commandes du Cessna 177B Cardinal, avait 7 ans. © Christophe Gibelin / JPO Editions

Autre exemple : le crash du vol PS752, un Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines, abattu par la défense iranienne après son décollage de Téhéran le 8 janvier 2020. Le lecteur découvrira comment la défense anti-aérienne iranienne a enclenché deux tirs de missiles sol-air « Tor-M1 » à partir d’un véhicule chenillé 9K330 de fabrication russe. Les descriptions des missiles, du lanceur (avec une photo du poste de tir), des différents rapports iraniens et de leurs incohérences sont précises, détaillées, et illustrées de nombreuses images.

8 janvier 2020 – Le Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines, cible de la défense iranienne après son décollage de Téhéran. © Christophe Gibelin / JPO Editions

On ajoutera pour être complet que chaque événement est aussi accompagné de « recommandations » ou de récits de situations identiques qui se sont mieux terminées. Ainsi, à la fin du chapitre consacré à l’atterrissage sans moteur, après une « glissade » et en pleine campagne (heureusement sans aucun dégât ni humain ni matériel) d’un 737-300 de la compagnie salvadorienne en mai 1988 aux Etats-Unis, Jean-Pierre Otelli cite Claude Lelaie, pilote d’essais de l’A380 qui confirme qu’il est possible de faire des glissades avec un A380, le plus gros avion civil du monde !

Piloter en sécurité. Par Jean-Pierre Otelli avec les dessins de Christophe Gibelin. Editions JPO. 181 pages. 39 euros. ISBN : 9-782373-011814

Evidemment, les textes sont parfois un peu techniques et seuls les pilotes et professionnels de l’aviation y trouveront leurs repères. Mais on ne change pas Jean-Pierre Otelli !

Commander en ligne : Piloter en sécurité, histoires authentiques

Bruno Rivière

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité