Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio : Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez

Published by
Gil Roy

Le Potez 84 est un magnifique quadrimoteur lancé en 1959. Un avion qui ne connaîtra pas de carrière commerciale. Avec « Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez », au-delà de la monographie détaillée, Pierre Parvaud réalise l’autopsie, sans concession, de l’échec d’un programme aéronautique, au cœur des années 60.

Henry Potez compte parmi les grands constructeurs aéronautiques français de l’entre-deux guerres. Il n’est pas parvenu à se reconstruire après la seconde guerre mondiale, malgré sa détermination. Il lança plusieurs programmes sans succès. Le Potez 84 sera son dernier, celui qui emportera l’entreprise.

Quant en 1959, Henry Potez lance un projet d’avion civil court courrier à quatre turbopropulseurs, il vise le marché de remplacement du DC-3. Il cherche aussi à retrouver la place qu’il occupait parmi les avionneurs français d’avant-guerre. En face de lui, il y a deux concurrents sérieux : Dassault avec le Diplomate et Nord Aviation avec Super-Broussard MH-260. Deux bimoteurs. Dassault abandonnera le Diplomate pour le Mystère 20. Le Super-Broussard évoluera vers le Nord 262, soutenu par l’état. Le P 840 développer sur fonds propres ne trouvera ni client ni soutien de l’état.

Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez. Par Pierre Parvaud. Editions Skyshelf. 14,8 x 21 cm. 260 pages. 34€

À travers tous les rebondissements du programme, Pierre Parvaud nous plonge dans le monde politico industriel français des années 1960. Il nous fait suivre au jour le jour la conception les essais et le développement du 84 et de ses dérivées 840, 841 et 842. Il décrit sans complaisance l’obstination d’Henri Potez pour la réussite de son programme et ses erreurs de stratégie industrielle étayé par des comptes rendus techniques détaillés.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un ouvrage remarquable, une somme, passionnant, très complet, sur les Potez 840,841 et 842. Magnifique avion qui n'a pas réussi à s'imposer. Fuselage trop étroit, turbines Astazou extrêmement bruyantes.... Pierre Parvaud est une encyclopédie ..... Merci.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.