Le Potez 84 est un magnifique quadrimoteur lancé en 1959. Un avion qui ne connaîtra pas de carrière commerciale. Avec « Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez », au-delà de la monographie détaillée, Pierre Parvaud réalise l’autopsie, sans concession, de l’échec d’un programme aéronautique, au cœur des années 60.
Henry Potez compte parmi les grands constructeurs aéronautiques français de l’entre-deux guerres. Il n’est pas parvenu à se reconstruire après la seconde guerre mondiale, malgré sa détermination. Il lança plusieurs programmes sans succès. Le Potez 84 sera son dernier, celui qui emportera l’entreprise.
Quant en 1959, Henry Potez lance un projet d’avion civil court courrier à quatre turbopropulseurs, il vise le marché de remplacement du DC-3. Il cherche aussi à retrouver la place qu’il occupait parmi les avionneurs français d’avant-guerre. En face de lui, il y a deux concurrents sérieux : Dassault avec le Diplomate et Nord Aviation avec Super-Broussard MH-260. Deux bimoteurs. Dassault abandonnera le Diplomate pour le Mystère 20. Le Super-Broussard évoluera vers le Nord 262, soutenu par l’état. Le P 840 développer sur fonds propres ne trouvera ni client ni soutien de l’état.
À travers tous les rebondissements du programme, Pierre Parvaud nous plonge dans le monde politico industriel français des années 1960. Il nous fait suivre au jour le jour la conception les essais et le développement du 84 et de ses dérivées 840, 841 et 842. Il décrit sans complaisance l’obstination d’Henri Potez pour la réussite de son programme et ses erreurs de stratégie industrielle étayé par des comptes rendus techniques détaillés.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Un ouvrage remarquable, une somme, passionnant, très complet, sur les Potez 840,841 et 842. Magnifique avion qui n'a pas réussi à s'imposer. Fuselage trop étroit, turbines Astazou extrêmement bruyantes.... Pierre Parvaud est une encyclopédie ..... Merci.