Le Potex 840, un quadrimoteur élégant français du début des années 60. © J. Dieuzaide / Archives municipales de Toulouse
Le Potez 84 est un magnifique quadrimoteur lancé en 1959. Un avion qui ne connaîtra pas de carrière commerciale. Avec « Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez », au-delà de la monographie détaillée, Pierre Parvaud réalise l’autopsie, sans concession, de l’échec d’un programme aéronautique, au cœur des années 60.
Henry Potez compte parmi les grands constructeurs aéronautiques français de l’entre-deux guerres. Il n’est pas parvenu à se reconstruire après la seconde guerre mondiale, malgré sa détermination. Il lança plusieurs programmes sans succès. Le Potez 84 sera son dernier, celui qui emportera l’entreprise.
Quant en 1959, Henry Potez lance un projet d’avion civil court courrier à quatre turbopropulseurs, il vise le marché de remplacement du DC-3. Il cherche aussi à retrouver la place qu’il occupait parmi les avionneurs français d’avant-guerre. En face de lui, il y a deux concurrents sérieux : Dassault avec le Diplomate et Nord Aviation avec Super-Broussard MH-260. Deux bimoteurs. Dassault abandonnera le Diplomate pour le Mystère 20. Le Super-Broussard évoluera vers le Nord 262, soutenu par l’état. Le P 840 développer sur fonds propres ne trouvera ni client ni soutien de l’état.
À travers tous les rebondissements du programme, Pierre Parvaud nous plonge dans le monde politico industriel français des années 1960. Il nous fait suivre au jour le jour la conception les essais et le développement du 84 et de ses dérivées 840, 841 et 842. Il décrit sans complaisance l’obstination d’Henri Potez pour la réussite de son programme et ses erreurs de stratégie industrielle étayé par des comptes rendus techniques détaillés.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un ouvrage remarquable, une somme, passionnant, très complet, sur les Potez 840,841 et 842. Magnifique avion qui n'a pas réussi à s'imposer. Fuselage trop étroit, turbines Astazou extrêmement bruyantes.... Pierre Parvaud est une encyclopédie ..... Merci.