Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme IFR, privé ou professionnel pour l’accompagner dans sa vie aéronautique… in English. Cockpit English présente son ouvrage comme un complément à la formation menant à l’obtention d’un niveau 4 à 6 au FCL055.
Cockpit English a été créé par une équipe de pilotes et de contrôleurs aériens pour accompagner les pilotes et personnels de cabine dans leur apprentissage de l’Anglais aéronautique. L’objectif est notamment de préparer les pilotes à l’examen de compétence linguistique FCL055.
Pour aider les pilotes dans leur apprentissage, Cockpit English a conçu un guide du FCL055. L’ouvrage ambitionne de faciliter la préparation à l’examen, mais se veut également un manuel auquel se référer régulièrement pour maintenir ses compétences.
Les quelques 110 pages du « Pilot Handbook – FCL055 » sont divisées en trois parties. Le premier chapitre aborde les connaissances générales sur les niveaux 4 à 6 du FCL055, la structure des messages radio et les expressions telles « disregard » ou « cleared », assortis de leur signification et d’exemples.
Dans cette partie, les mots de vocabulaire sont judicieusement répartis par thématique. Plutôt que d’avoir une longue liste de mots, les auteurs ont pris le parti de proposer des mots de vocabulaire classés suivant la météo, le médical, la technique avion. Pour les pilotes IFR plus spécialement, l’ouvrage propose également une technique de prise de notes pour les clairances.
La deuxième partie s’attache plus particulièrement aux procédures opérationnelles lors de vols VFR et IFR. Ce chapitre intègre également les situations de détresse et d’urgence ainsi qu’une sous-partie dédiée aux hélicoptères.
Enfin, le dernier chapitre propose des exercices avec phrases à compléter, des schémas, instruments, et composants d’avion et hélicoptère à identifier. Pour terminer de manière ludique, une page de mots-croisés clos l’ouvrage.
La lecture est facilitée par une mise en page claire et aérée. Des astuces et points de culture générale et de réglementation émaillent les pages de l’ouvrage. L’objectif des auteurs est atteint avec cet ouvrage qui permet d’accéder rapidement aux définitions, et de maintenir ses compétences linguistiques.
Toutefois, comme précisé dans l’ouvrage, ce dernier ne suffira toutefois pas à se préparer à l’examen du FCL055 mais complète la préparation. L’examen, qui met en situation le pilote dans des scénarios fictifs de vols VFR ou IFR, nécessite une préparation personnelle, ou accompagnée, ainsi qu’un pratique régulière, notamment à l’oral.
Pour acheter le livre Pilote Handbook – FCL055
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More