"Principes du vol de l'hélicoptère" réussit à rendre accessible l'aérodynamique et la mécanique du vol de l'hélicoptère, aéronef singulier et complexe. © Hélicoptères Guimbal/Anthony Pecchi
Les éditions Cépaduès ont publié récemment la 2e édition de l’ouvrage Principes du vol de l’hélicoptère. Signé par Régis Le Maître et Dominique Marro et préfacé par Bruno Guimbal, l’aérodynamique, la mécavol et le pilotage sont rendus abordables par une mise en page très visuelle.
Des mots même de Bruno Guimbal dans sa préface à l’ouvrage Prinicpes du vol de l’hélicoptère, dont la 2e édition est récemment sortie aux éditions Cépaduès, la conception d’un hélicoptère est une aventure encore très complexe, et qui apporte encore aujourd’hui son lot de surprises quant aux efforts et vibrations, « faute de modèles scientifiques totalement fiables. »
Pour autant, les modèles mathématiques permettent de s’approcher au plus près de la réalité des phénomènes qui gouvernent le vol de cet aéronef passionnant, tant par son domaine de vol que par ses possibilités opérationnelles.
L’objectif des deux auteurs a été, pour le lecteur pilote, l’étudiant ou le passionné, de découvrir et de comprendre les phénomènes aérodynamiques et mécaniques du vol de l’hélicoptère ainsi que les principes de la physique qui lui sont liés.
L’ouvrage, abondamment illustré est rendu accessible pour le néophyte ou l’amateur éclairé par des schémas assortis d’un système de bulles qui mettent en exergue les points fondamentaux. La mise en page, astucieuse, s’apparente souvent à celle d’une bande dessinée et permet de progresser facilement dans la démonstration faite par les auteurs.
Les auteurs débutent leur guide par une vue d’ensemble du fonctionnement de l’hélicoptère, de ses vitesses associées, puis sur le principe du rotor et sa portance pour aborder ensuite les effets de la vitesse et de la trainée. Le deuxième chapitre est consacré au pilotage, du vol stationnaire en passant par la gestion du vent de travers et jusqu’à la panne moteur.
L’ouvrage poursuit sur des chapitres consacrés à l’altimétrie, les performances et limitations pour terminer avec des « Leçons de choses » abordant la dynamique du rotor articulé, la puissance et l’équilibre ainsi que la stabilité.
Les deux auteurs sont des pilotes et ingénieurs, passionnés d’hélicoptère. Régis Le Maître, qui a signé plusieurs ouvrages sur les voilures tournantes aux éditions Cépaduès, est ingénieur DGAC, pilote des corps techniques IFR et enseignant à l’ENAC. Dominique Marro est ingénieur en mécanique des fluides, pilote, instructeur et examinateur.
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