Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Rêves d’Icare, pionniers et aventuriers du vol non motorisé

Published by
Gil Roy

Ce n’est pas parce qu’on a mis au point des moteurs fiables et sûrs pour voler loin, longtemps, haut et vite que certains ont renoncé à se compliquer la vie en essayant de s’en passer pour voler. C’est cette étonnante quête que raconte avec talent Gérard Guerrier.

Ils occupent souvent les premières pages des livres d’histoire de l’aéronautique. On leur reconnaît le mérite d’avoir ouvert la voie en se lançant du haut d’une colline au prix de leur vie. Mais très rapidement, ils sont éclipsés par les progrès de la technologie et disparaissent du récit. Et pourtant, à toutes les étapes du développement de l’aviation, ils sont là, animés par la même détermination originelle de chercher à voler sans moteur.

Dans son livre « Rêves d’Icare », Gérard Guerrier compose une galerie de portraits de pionniers et d’aventuriers du vol non motorisé. L’auteur retrace une sorte d’histoire parallèle de l’aviation, de l’empereur chinois qui au 22ème siècle avant notre ère trouve son salut dans un saut dans le vide, jusqu’aux basejumpers du 21ème siècle. S’y côtoient des personnages étonnants, plus ou moins célèbres : Dédale et Icare, les frères Montgolfier, Auguste Piccard, Jean-Marie Le Bris, Otto Lilienthal, Hanna Reitsch, John Dickenson ou encore Paul Mc Cready.

Rêves d’Icare, pionniers et aventuriers du vol non motorisé. Par Gérard Guerrier. Editions Paulsen. 19 x 25 cm. 240 pages. 37 euros.

La préface de ce livre est signée Bertrand Piccard, pionnier du deltaplane et détenteur du plus long vol sans moteur. Il souligne notamment que « Depuis un siècle, on assiste à l’émergence de plusieurs sports aériens : le vol à voile initié dans les années 1930, l’aile delta en 1970, le parapente quelques années plus tard, enfin de base jump et le saut en wingsuit dans les années 2000. » Il fait remarquer : « Il est intéressant de constater qu’à chaque fois, les pratiquants d’une nouvelle discipline ont ignoré les leçons des anciens. Les premiers deltistes, puis les parapentistes ont ainsi découvert à leurs dépens les mystères de l’aérologie et de l’aérodynamique. Idem pour les premiers base jumpers, issus du parachutisme, qui se sont rendu compte sur le tard (après de nombreux accidents) que les lois de l’aérodynamique étaient incontournables. »

C’est peut-être là un trait de caractère commun à ces irréductibles rêveurs : réinventer en permanence une nouvelle forme de vol libre. Vous prendrez plaisir à les découvrir en lisant le livre que leur consacre Gérard Guerrier et que met en lumière le travail soigné des éditions Paulsen. Une chose est sûre, les descendants d’Icare ne compte pas en rester là. « Comme eux, n’abandonnons jamais nos rêves de vol, de liberté et de bonheur brut. » conclut Gérard Guerrier.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.