Roger Henrard (1900-1975) a été le premier à photographier Paris d’avion de manière professionnelle. De la fin des années 20 jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale, puis après, jusque dans les années 50, il a survolé la capitale à basse altitude, pour réaliser près de 2.000 clichés qui sont aujourd’hui conservées au musée Carnavalet.
En 1996, Yann Arthus-Bertrand a refait les mêmes prises de vues pour dresser un parallèle. Du point de vue artistique, la qualité des photos aériennes en noir et blanc supporte la comparaison. Henrard avait mis au point un appareil photographique qui fera la fortune de l’entreprise familiale (les établissements Jules Richard).
Avec ce matériel, à la veille de la deuxième guerre, il ira photographier la montée en puissance de l’armée nazie, lors de survols périlleux du territoire allemand. Il mènera de véritables missions d’espionnage, au péril de sa vie, avec son avion personnel avant que l’Etat-Major ne lui affecte un Lockheed L-14 Super Electra. Il participera à la Bataille de France aux commandes de LeO-45 sous les ordres de Jules Roy.
Roger Henrard avait deux passions dans la vie : les avions et les femmes. Et apparemment, il ne ménageait pas plus les uns que les autres. Il sans doute cassé plus d’avions que Saint-Exupéry. Quant à ses conquêtes féminines… Son destin hors normes fait de cet homme libre un personnage romanesque dont Joseph Safieddine a choisi de raconter la vie en bande dessinée. Bien que l’auteur soit l’arrière-petit-fils de son héros, il ne lui fait pas de cadeau.
Le récit enlevé est mis en image par Loïc Guyon qui signe ici sa première bande dessinée, d’un trait nerveux. Une idée de cadeau pour Noël… G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More