Durant la Grande guerre, la région audomaroise comptait plusieurs terrains occupés par la Royal Flying Corps, comme ici à Clairmarais, réaménagés plus tard par les Allemands au début des années 1940 © DR
En 2018, le Pays d'Art et d'Histoire de la région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, célébrait les 100 ans de la création de la Royal Air Force. Point d'orgue des célébrations de la présence de l'armée de l'air britannique à Saint-Omer pendant la première guerre mondiale, l'exposition était le fruit de longues recherches historiques, compilées aujourd'hui dans un beau livre signé par Maxence Watelle et Yann Hodicq.
Dès le mois d’août 1914, les troupes britanniques débarquent en France et se dirigent vers la zone de combats. En octobre, les premiers « Tommies » s’installent à Saint-Omer. Le Maréchal John French, commandant en chef de la force expéditionnaire britannique, installe le QG de son état-major dans la modeste ville du Pas-de-Calais qui devient rapidement une véritable capitale militaire.
La région de Saint-Omer accueille alors les services de renseignement de l’armée britannique, une école...