Alors qu’il vient de nous quitter, cette lecture de son dernier livre nous offre un moment avec Bernard Chabbert qui se révèle ici le conteur éternel que nous aimions. Ce livre, magistrale évocation de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, est aussi la rencontre d’un grand écrivain et d’un dessinateur d’exception, Romain Hugault.
Il suffisait de se laisser porter. De se contenter de raconter sans en rajouter. Antoine de Saint Exupéry est un personnage de roman. Mais il fallait aussi éviter le piège de la grande éloquence face à un tel monument. Là était l’écueil sur lequel avant eux nombre d’auteurs se sont abîmés. Romain Hugault et Bernard Chabbert ont eu l’humilité de s’effacer derrière leur sujet. Habités par une même admiration pour St Ex, ils livrent un récit ciselé, porté par la force des illustrations. L’illustrateur et l’écrivain sont au summum de leur art. Leur duo phénoménal a subtilement fonctionné.
Leur St Ex n’est pas une biographie. Que les lecteurs ne se méprennent pas. Bernard Chabbert n’est pas Curtis CateLe journaliste américain, diplômé d’Harvard et d’Oxford, Curtis Cate a publié en 1970 ce qui est considéré comme la première biographie de Saint-Exupéry. La plus documentée, la plus factuelle, la plus objective aussi.C’est une histoire fantastique comme le fut la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Le lecteur est emporté par le souffle romanesque du récit.
Des sauts de puce sur le champ d’aviation d’Ambérieu jusqu’à cette ultime mission de reconnaissance dans le ciel du sud-est de la France, la vie de St Ex, couvre les premiers chapitres de l’histoire de l’aviation, sur près d’un demi-siècle. Cinq décennies au cours desquelles tout s’est joué. Antoine de Saint Exupéry en fut un acteur, mais aussi le chroniqueur.
« Ce livre est une véritable respiration dans mon travail d’auteur de bandes dessinées. », déclare Romain Hugault. « Ce livre m’a permis, pour une fois, de travailler en grand et de faire exploser mes habituelles cases de BD. J’ai pu faire des illustrations dans lesquelles l’histoire se raconte d’elle-même. » C’est un fait : le talent du dessinateur explose jusque dans des vues panoramiques qui se déplient en un mètre.
Le résultat est inclassable. « Comment baptiser un tel bouquin ? », interroge Bernard Chabbert. « Un livre sur l’histoire d’un type qui combine à lui seul l’ensemble des fantasmes du XXe siècle. Finalement, St Ex c’était un prince. Seul dans son avion, encombré de tuyaux, comme un malade dans un hôpital aux dernières extrémités. Un cockpit, espace minuscule dont on connaît toute l’hostilité. C’est une image très forte en émotions. Le St Ex qui est dans ce Lightning, la personne qu’il est devenue, ce bonhomme-là est véritablement « un Prince dans sa citadelle. » Du « Chabbert » dans le texte que l’on redécouvre avec toujours le même plaisir et qui continue de nous surprendre par des expressions toujours aussi justes.
Même si vous connaissez la vie de St Ex, que vous avez lu et relu son œuvre, vous prendrez un immense plaisir à vous plonger dans cette lecture.
Gil Roy
Illustrations Romain Hugault / Ed. Paquet
Commander le livre St ex
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More