Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus Helicopters. Dans un ouvrage technique mais abordable, qui fait la part belle aux récits et anecdotes, l’auteur propose de découvrir son histoire à travers celle d’un programme emblématique.
D’emblée, l’auteur rappelle qu’il n’est pas historien. L’histoire que le lecteur s’apprête à lire n’est pas celle, officielle, avec un grand H. C’est « une » histoire, personnelle, le point de vue de l’auteur sur sa participation à plusieurs programmes de l’industriel nommé aujourd’hui Airbus Helicopters.
Celui qui se destinait aux voilures fixes a successivement occupé les postes d’ingénieur d’essai puis d’ingénieur expert en recherche et développement chez Airbus Helicopters, tout en passant par l’EPNER, l’école du personnel navigant d’essai et de réception.
Les premières parties s’attachent à faire un rapide historique des Alouettes 1, 2 et 3 et de la Gazelle. Le style télégraphique, avec des phrases parfois peu construites et quelques coquilles, laissent place à un style beaucoup plus personnel lorsque l’auteur aborde l’Écureuil.
Responsable des essais en vol, Bernard Certain a notamment travaillé et « porté à bout de bras » le programme de l’Écureuil qui occupe la majeure partie de son ouvrage. Cette partie de l’ouvrage est une véritable mine d’informations sur le développement d’un hélicoptère emblématique, véritable best-seller d’Airbus Helicopters avec plus de 7.000 exemplaires livrés. S’appuyant sur ses nombreux carnets de vol, Bernard Certain donne à lire des données très techniques sur les différents éléments de l’hélicoptère, assortis de nombreuses illustrations, schémas et photos.
En parallèle, l’auteur livre son témoignage personnel avec récits et anecdotes sur les vols entrepris jusqu’en 2005, avec l’atterrissage de Didier Delsalle au sommet de l’Everest.
Pendant 37 ans, Bernard Certain a dédié sa vie à l’Écureuil. Même après avoir quitté Airbus Helicopters en 2015, jusque dans l’épilogue, l’auteur conserve encore aujourd’hui ce réflexe de toujours vouloir améliorer son « bébé ». Malgré la fierté d’avoir « réussi beaucoup de choses » sur les Écureuils, Bernard Certain conserve l’humilité d’avoue toutefois que le rotor arrière pourrait être meilleur.
Pour lire un extrait de l’ouvrage Une histoire des hélicoptères légers en France
Pour commander Une histoire des hélicoptères légers en France
Texte réseaux : Bernard Certain invite le lecteur à découvrir l’histoire du développement de l’hélicoptère emblématique d’Airbus : l’Écureuil. Un ouvrage technique mais abordable, avec de nombreuses anecdotes sur les essais en vol de l’AS350 aujourd’hui nommé H125.
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Un ouvrage passionnant par un brillant ingénieur passionné. Un vrai plaisir à lire et malgré quelques centaines d’heures d’écureuil on y apprend une foule de choses ! Merci Bernard. 🚁👍🍀