Gaston Vedel, moniteur à Avord sur Caudron R.11. © Archives Vedel - Gaubert / B. Bacquié
Bernard Bacquié nous donne à (re)découvrir l'histoire d'un pilote oublié de l'Aéropostale. Oublié de l'hagiographie des célèbres pilotes de la Ligne, Gaston Vedel aura eu pourtant une vie digne d'un roman. Vedel a consacré sa vie à l'aviation... et à la rébellion. C'est une vie d'exception, "de Daurat à Dora" que l'auteur partage dans un beau livre.
De son aveu même, Bernard Bacquié pensait avoir fait le tour de la légende Latécoère Aéropostale. L’auteur avait en effet consacré plusieurs volumes à l’aventure humaine et technique de la Ligne aux éditions Latérales. C’était sans compter sur la rencontre d’un ami de l’un des pilotes ayant participé à l’aventure de l’Aéropostale, qui avait hérité de ses archives personnelles.
A la fin des années 1970, au crépuscule de sa vie, Gaston Vedel a...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
A lire, à dévorer ou plutôt à déguster, Bernard Baquié est mieux qu’un écrivain, c’est un conteur doublé d’un historien rigoureux qui avec une plume teinté d’accent du sud Ouest a su sortir de l’oubli ce pilote doué, courageux , héroique resistant qui survécu à la déportation pour ensuite et en toute modestie se mettre au service des autres. Vedel est beaucoup plus qu’un rebelle, c’est une belle âme tout à l’honneur d’une passion de l’aviation et d’une nation qu’il a servi avec détermination et discrétion.
Si cet ouvrage est de même facture que les autres productions du même auteur ce livre est à acheter d’urgence !
Pour l’exemple, de son propre livre « Le pilote oublié » j’ai retenu qu’ayant eu un accident qui lui avait laissé des séquelles psychologiques Didier Daurat lui avait promis de le reprendre après un traitement en service spécialisé …
Une fois rétabli, Daurat n’a pas tenu parole et l’a viré des lignes Latécoère.
Autre fait remarquable, blessé très gravement au pied à Buchenwald, le pied infecté, à l’article de la mort, il est sauvé par un chirurgien qui cherche une blessure grave pour y expérimenter un nouveau traitement.
Bien nourri, bien soigné il survit à l’épreuve.
Un destin exceptionnel de ce pilote, de cet homme malheureusement oublié …
Merci à Bernard Bacquié de le rappeler à la mémoire des hommes. (et femmes !…)