Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – X-Planes

Published by
Fabrice Morlon

Pour son premier ouvrage, Dominique Bornarel invite le lecteur à découvrir les coulisses de la conception des avions expérimentaux X-Planes. Du X-1 Glamorous Glennis jusqu’au X-62, c’est une véritable encyclopédie des avions de l’US Air Force et de la NASA, avec leurs succès et leurs échecs, que nous donnent à (re)découvrir les éditions JPO.

Les origines des avions expérimentaux aux États-Unis, qui allaient aboutir à la série des X-Planes, remontent à 1940. L’ambition était alors de « développer un programme de recherche en soufflerie, ainsi que de pousser le développement des moteurs à réaction et des moteurs-fusées. » En 1944, les ingénieurs de Bell Aircraft Corporation et la NACA, ancêtre de la NASA, planchent sur le tout premier X-plane. Le Bell X-1 effectue son premier vol en janvier 1946, défrichant la voie vers le vol supersonique et ses effets jusqu’alors méconnus.

Dominique Bornarel, officier mécanicien dans l’armée de l’Air et de l’Espace et par ailleurs pilote privé, invite le lecteurs à suivre, dans un ouvrage de 250 pages, l’histoire de ces avions extraordinaires qui ont façonné l’aéronautique militaire et les engins spatiaux que l’on connaît aujourd’hui.

Le X-29 de Grumman avec sa voilure en flèche inversée. © NASA

Aux origines était le Bell X-1, qui rend Chuck Yeager célèbre lorsqu’ils franchissent ensemble le « mur du son » en octobre 1947. Fort de ce succès, la série des avions X va poursuivre son rôle de défricheur, « d’éclaireurs du ciel », cherchant chacun à développer un élément particulier favorisant une phase de vol précise ou améliorant la sécurité, pour les vols habités puis les drones.

X-Planes – Dominique Bornarel – Editions JPO – ISBN 9782373011951 – 24,35 €

Ailes en flèche, voilure à géométrie variable, commande à distance, atterrissage et décollage vertical, propulsion électrique et même nucléaire… les X-planes ont permis d’étudier plusieurs concepts, dont certains ont été implémentés sur les avions de chasse ou sur les fusées qui ont permis aux États-Unis de devenir une super puissance militaire et spatiale.

Parmi tous ces aéronefs expérimentaux, on retient souvent le X-15 pour sa vélocité mais chacun d’entre eux se distingue par une particularité. Si les X-Planes sont la plupart du temps des exemplaires uniques, certains d’entre eux sont des prototypes, tel le X-35, futur F-35 de Lockheed Martin, qui a remporté la compétition « Joint Strike Fighter » face au X-32 de Boeing. Au fil de l’ouvrage, pour chacun des X-planes, Dominique Bornarel présente ses origines, sa genèse, son développement, les tests et leurs résultats puis l’héritage de l’aéronef expérimental. Cette dernière partie précise ainsi les applications concrètes des différents X-Planes sur les aéronefs construits plus trad en série, tout autant que leur abandon après les tests.

Le plus petit des X-planes, le X-25 de Bensen Aircraft, exposé aujourd’hui au Musée national de l’USAF, devait être un dispositif d’éjection des aéronefs militaires. © National Museum of the US Air Force

Imprimé en octobre 2023, l’ouvrage de Dominique Bornarel n’a malheureusement pas pu bénéficier des dernières actualités notamment sur l’abandon du X-57, avion électrique à propulsion distribuée, et du lancement du X-66A. Toutefois, l’auteur fait une remarque intéressante sur le X-57 et l’aviation électrique, alors qu’il n’en connaît pas l’issue au moment de rédiger son ouvrage : « Le X-57 s’est-il fait doubler par l’industrie, laquelle, fonctionnant en mode « start-up », est capable de proposer au marché un produit viable, plus rapidement que la NASA? »

Enfin, la conclusion de Dominique Bornarel s’apparente à un essai sur l’aviation militaire et civile de demain, qui se décide aujourd’hui. De l’avenir du DR-400 à l’aviation commerciale en passant par les 70 ans d’évolution que représentent le F-86 et le F-35, l’auteur propose une vision intéressante de l’avancée technologique de l’aviation.

Commander l’ouvrage X-Planes.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité