Black Squaw, la nouvelle bande dessinée aéronautique de Yann et Henriet. © Yann-Henriet /Dupuis
La nouvelle série BD du duo Yann – Henriet transporte le lecteur dans l’Amérique de la prohibition et du Ku Klux Klan. Elle raconte la vie très romancée de Bessie Coleman, une jeune aviatrice métisse.
Yann et Henriet sont les auteurs de la magistrale série historique « Dent d’ours », une saga qui raconte la vie de trois amis d’enfance, deux garçons et une fille, passionnés d’aviation, inséparables jusqu’à l’éclatement de la seconde guerre mondiale. De la montée du nazisme à l’anéantissement du 3ème Reich, ce récit du destin croisé de trois aviateurs exceptionnels s’impose comme un monument de la bande dessinée. Au-delà même de l’aviation… Le retour du duo Yann – Henriet était de ce fait attendu. Il est réussi !
Bessie Coleman aux commandes de son amphibie noir Leoning. © Yann-Henriet /Dupuis
Leur nouvelle série intitulée « Black Squaw » met en scène une jeune aviatrice métisse, Bessie Coleman, qui a réellement existée, et qui a également inspiré Vincent qui lui consacre, lui aussi, une série BD (Liberty Bessie, éd. Vents d’Ouest). Dans les deux cas, les auteurs s’autorisent toutes les libertés.
Yann adopte la thèse de la disparition de l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli à la suite d’un tir des garde-côtes américains. © Yann-Henriet /Dupuis
La Bessie de Yann et Henriet est au service d’Al Capone. Elle transporte des caisses d’alcool français de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon vers la Nouvelle-Ecosse, aux commandes d’un amphibie Leoning noir comme la nuit. Dans ces années 10, elle est le cauchemar des garde-côtes US qui patrouillent au large de Saint-Pierre. Et c’est précisément, en croyant abattre l’hydravion des bootleggers, qu’ils descendront l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli.
Dogfight entre le Curtiss Jenny de Bessie et un Airco DH-4 du KKK. © Yann-Henriet /Dupuis
Si Bessie est la protégée d’Al Capone, elle devient la cible du KKK après avoir abattu, en combat aérien, un biplan Airco DH-4, aux couleurs de l’association raciste. Le début des ennuis.
Un récit dense et rythmé par l’enchainement des rebondissements, des personnages attachants, un décor historique, des avions pittoresques… Yann et Henriet sont de retour.
Gil Roy
Black Squaw T1 The Nighthawk. Par Yann et Alain Henriet. Editions Dupuis. 24 x 32 cm. 56 pages. 14,50 €. ISBN: 9782800174600
Commander l’album Black Squaw – tome 1 – Night Hawk
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.