Publicité
Culture Aéro – brèves

Boeing 707 Allemands en péril

Published by
Frédéric Marsaly

En février 2021, l’aéroport d’Hambourg annonçait ne pas avoir de solution pour préserver le Boeing 707 de la Lufthansa D-ABOD exposé en bordure de son enceinte et que son démantèlement était inévitable. Une association tente malgré tout de sauver le plus ancien jet civil allemand.


Après son retrait du service survenu au milieu des années 70, le Boeing 707 fut utilisé par Lufthansa Technik pour la formation des mécaniciens. Au début des années 2000, il fut revendu pour un Euro symbolique à l’aéroport. Fraîchement repeint, il était alors en superbe état. Il changea ensuite de livrée plusieurs fois, servant pour des tournages de télévision ou comme attraction lors des journées portes ouvertes. Mais le temps a passé… Aujourd’hui, des passionnés se mobilisent pour tenter de sauver l’avion. La tâche de s’avérer rude et incertaine. Association pour le sauvetage du Boeing 707 D-ABOD

La compagnie allemande exploita une trentaine de 707 jusqu’au milieu des années 70. Une partie de cette flotte fut revendue. Deux 707 avaient été toutefois préservés en Allemagne, le D-ABOD d’Hambourg ainsi qu’un autre à Tegel.

Ce dernier, en fait l’ancien 4X-ATB d’El Al, célèbre pour avoir été victime d’un détournement le 6 septembre 1970, fut offert en 1987 par Boeing à la Lufthansa et exposé, repeint aux couleurs du D-ABOC, comme un symbole à l’entrée de l’aéroport, deux ans avant la chute du Mur. Quelques années plus tard, il fut finalement poussé dans un coin loin des pistes et des visiteurs.

Le 16 septembre 1960, sur la base de la Lufthansa à Francfort, le maire de Berlin, Willy Brandt, baptise le Boeing 707 de la Lufthansa, immatriculé D-ABOC, du nom de « Berlin ». © Lufthansa

Avec la fermeture de l’aéroport, bien dégradé et alors que les collectivités locales se sont opposées à son transfert à Tempelhof où la place ne manquait pourtant pas pour l’accueillir, il était devenu gênant. Il est actuellement en train d’être découpé par des pelleteuses et certaines de ses pièces feront l’objet d’une prochaine vente aux enchères.

Le 707 berlinois en cours de destruction. © Tegel bleibt offen B.I.

C’est l’épée de Damocles qui pend au-dessus du Boeing d’Hambourg désormais.

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Continuer comme ça c'est très bien avec l'alu récupérée
    on pourra faire des canettes de bière qu'on pourra balancer à la mer

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.