Publicité
Culture Aéro – brèves

Boeing 707 Allemands en péril

Published by
Frédéric Marsaly

En février 2021, l’aéroport d’Hambourg annonçait ne pas avoir de solution pour préserver le Boeing 707 de la Lufthansa D-ABOD exposé en bordure de son enceinte et que son démantèlement était inévitable. Une association tente malgré tout de sauver le plus ancien jet civil allemand.


Après son retrait du service survenu au milieu des années 70, le Boeing 707 fut utilisé par Lufthansa Technik pour la formation des mécaniciens. Au début des années 2000, il fut revendu pour un Euro symbolique à l’aéroport. Fraîchement repeint, il était alors en superbe état. Il changea ensuite de livrée plusieurs fois, servant pour des tournages de télévision ou comme attraction lors des journées portes ouvertes. Mais le temps a passé… Aujourd’hui, des passionnés se mobilisent pour tenter de sauver l’avion. La tâche de s’avérer rude et incertaine. Association pour le sauvetage du Boeing 707 D-ABOD

La compagnie allemande exploita une trentaine de 707 jusqu’au milieu des années 70. Une partie de cette flotte fut revendue. Deux 707 avaient été toutefois préservés en Allemagne, le D-ABOD d’Hambourg ainsi qu’un autre à Tegel.

Ce dernier, en fait l’ancien 4X-ATB d’El Al, célèbre pour avoir été victime d’un détournement le 6 septembre 1970, fut offert en 1987 par Boeing à la Lufthansa et exposé, repeint aux couleurs du D-ABOC, comme un symbole à l’entrée de l’aéroport, deux ans avant la chute du Mur. Quelques années plus tard, il fut finalement poussé dans un coin loin des pistes et des visiteurs.

Le 16 septembre 1960, sur la base de la Lufthansa à Francfort, le maire de Berlin, Willy Brandt, baptise le Boeing 707 de la Lufthansa, immatriculé D-ABOC, du nom de « Berlin ». © Lufthansa

Avec la fermeture de l’aéroport, bien dégradé et alors que les collectivités locales se sont opposées à son transfert à Tempelhof où la place ne manquait pourtant pas pour l’accueillir, il était devenu gênant. Il est actuellement en train d’être découpé par des pelleteuses et certaines de ses pièces feront l’objet d’une prochaine vente aux enchères.

Le 707 berlinois en cours de destruction. © Tegel bleibt offen B.I.

C’est l’épée de Damocles qui pend au-dessus du Boeing d’Hambourg désormais.

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Continuer comme ça c'est très bien avec l'alu récupérée
    on pourra faire des canettes de bière qu'on pourra balancer à la mer

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité