Publicité

Bombes larguées

Published by
Jean Ponsignon

Ce livre date de 1942 ; il s’agit d’une commande du Gouvernement américain à John Steinbeck, l’auteur des « Raisins de la colère » qui allait devenir quelques années plus tard Prix Nobel de littérature.

Les Etats Unis venaient d’entrer en guerre depuis quelques mois seulement et devaient recruter des dizaines de milliers de soldats pour l’Air Force. Il est donc demandé à John Steinbeck de décrire par le menu le recrutement et l’entrainement d’un équipage de bombardier (B17 ou B24).

L’auteur va le faire avec beaucoup de conscience professionnelle ; c’est un livre dense, sans alinéas pour respirer, sans beaucoup d’anecdotes, s’interdisant la plupart du temps tout humour. Il décrit par le menu les embuches de la sélection et le contenu des semaines de formation. Ce n’est pas un livre d’histoire, ce n’est pas un manuel de formation, c’est un ouvrage hors sol, politiquement correct. Il faut lire l’éloge du port d’armes aux Etats Unis, éléments fondateur d’une démocratie forte !

Nous suivrons Joe le pilote, Bill le bombardier, Allan le navigateur, Al le mitrailleur et Abner le mécanicien. John Steinbeck volera en B17 sur plus de 20.000 km en compagnie du photographe John Swope.

Bombes larguées. Par John Steinbeck. Editions Les Belles Lettres. 12,5 x 19 cm. 240 pages. 61 Illustrations. 23 euros. ISBN : 2251448373

Mais le livre s’arrête à l’issue de la formation, sans aller jusqu’à l’évocation de missions de guerre. On ne sait pas encore que les bombardiers de l’Air Force feront 80.000 morts, soit le pourcentage le plus important de tous les types de formations américaines.

Bref, c’est un ouvrage solide, écrit consciencieusement, mais ce n’est ni un livre d’histoire, ni un roman.

Jean Ponsignon

Commander le livre Bombes larguées: Histoire d’un équipage de bombardier

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité