Ce livre date de 1942 ; il s’agit d’une commande du Gouvernement américain à John Steinbeck, l’auteur des « Raisins de la colère » qui allait devenir quelques années plus tard Prix Nobel de littérature.
Les Etats Unis venaient d’entrer en guerre depuis quelques mois seulement et devaient recruter des dizaines de milliers de soldats pour l’Air Force. Il est donc demandé à John Steinbeck de décrire par le menu le recrutement et l’entrainement d’un équipage de bombardier (B17 ou B24).
L’auteur va le faire avec beaucoup de conscience professionnelle ; c’est un livre dense, sans alinéas pour respirer, sans beaucoup d’anecdotes, s’interdisant la plupart du temps tout humour. Il décrit par le menu les embuches de la sélection et le contenu des semaines de formation. Ce n’est pas un livre d’histoire, ce n’est pas un manuel de formation, c’est un ouvrage hors sol, politiquement correct. Il faut lire l’éloge du port d’armes aux Etats Unis, éléments fondateur d’une démocratie forte !
Nous suivrons Joe le pilote, Bill le bombardier, Allan le navigateur, Al le mitrailleur et Abner le mécanicien. John Steinbeck volera en B17 sur plus de 20.000 km en compagnie du photographe John Swope.
Mais le livre s’arrête à l’issue de la formation, sans aller jusqu’à l’évocation de missions de guerre. On ne sait pas encore que les bombardiers de l’Air Force feront 80.000 morts, soit le pourcentage le plus important de tous les types de formations américaines.
Bref, c’est un ouvrage solide, écrit consciencieusement, mais ce n’est ni un livre d’histoire, ni un roman.
Jean Ponsignon
Commander le livre Bombes larguées: Histoire d’un équipage de bombardier
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More