Le MD-450 Ouragan flambant neuf du musée Clément Ader de Lyon-Corbas. © EALC
Un roman policier qui a comme point de départ, la découverte du cadavre d’un jeune étudiant, sur le parking du musée de l’aviation, sur l’aérodrome de Corbas, dans la proche banlieue de Lyon. Une nouvelle enquête du commissaire Bonnier.
Chaque nouvelle enquête policière du commissaire Bonnier est un moyen à mettre en avant un lieu. La dernière en date démarre sur l’aérodrome de Corbas, en région lyonnaise. Elle a pour cadre le musée de l’aviation et elle est signée, comme la plupart, par un collectif d’auteurs membres de l’Union des Écrivains Auvergne Rhône-Alpes (UERA). La collection compte une soixantaine de titres, et s’enrichit de plusieurs opus chaque année.
Bonnier fait son baptême de l’air au musée de l’aviation de Corbas. Ouvrage collectif de l’UERA. Editions Maboza. 150 pages. 15 €. ISVN : 978-2-38019-092-2
Jacques Bruyas qui a créé le personnage de Bonnier, il y a une quarantaine d’années, imagine une intrigue, et une dizaine d’auteurs traite chacun un chapitre. Certains chapitres penchent plus du côté Wikipédia que du côté Harlan Coben. L’essentiel est ailleurs.
L’enquête qui débute à Corbas, est un prétexte pour raconter le musée, et l’occasion de rappeler le riche passé aéronautique de la région lyonnaise.
Bonnier n’est pas Harry Bosch. Et Michael Connelly ne mettra jamais en scène le musée de l’aviation de Corbas. G.R.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.