Suite et fin du premier volet des aventures rétro de Buck Danny. Alexandre Paringaux, le fondateur des éditions Zéphyr BD, a eu l’idée de renvoyer Buck Danny et ses deux équipiers dans le passé. C’est un retour aux sources, à l’époque où les méchants étaient soviétiques et les avions ne se programmaient pas, mais se pilotaient. Et c’est ainsi que nous avons découvert, l’année dernière, avec beaucoup de plaisir le premier album de la nouvelle série « Buck Danny Classic », intitulé « Sabre sur la Corée ». L’aventure a pour décor la guerre de Corée et renvoie évidemment au mythique « Ciel de Corée » paru en 1954 sous le trait de Victor Hubinon et le scénario de Jean-Michel Charrier.
Paringaux a confié le scénario à Frédéric Zumbiehl qui a grandi avec Buck Danny. Le dessin a été confié à Jean-Michel Arroyo. Et le résultat est une excellente surprise qui ravive des souvenirs d’enfance et nous replonge dans le Buck Danny de la grande époque. Dans le ciel de Corée, les escadrilles de Panther de l’US Navy sont décimées par les Mig 15 menés par un as soviétique qui veut se faire un nom en abattant Buck Danny. Un nostalgique parfum de manichéisme enveloppe cette aventure de laquelle vont évidemment triomphés les gentils, non sans être tombés avant, dans les pièges tendus par les méchants soviétiques.
Le dénouement de cette première histoire rétro est prometteur. Pendant le duel aérien à mort que se livrent Buck Danny sur F-86 Sabre et le colonel Korsakov sur Mig 15, Sonny Tuckson s’évade d’un train blindé grâce à Tumbler venu le récupérer avec un biplan soviétique PO-2 aux couleurs nord-coréennes. A coup sûr, la série rétro est lancée et Alexandre Paringaux est en train de préparer de nouvelles déclinaisons de la série Buck Danny, en parallèle de la réalisation du T.54, avec un nouveau dessinateur. A suivre…
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Buck Danny remporte son duel sur Mig Alley
... nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens !!
Dès l'ouverture de la couverture, nous sommes à nouveau dans cet univers de 1954, cher à nos Hubinon et Charlier.
Un univers dans lequel on s'engouffre avec bonheur et nous permet pendant quelques temps de fuir un monde sinistré.
Une potion magique à consommer d'urgence !