Publicité
Culture Aéro – brèves

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Published by
Frédéric Marsaly

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et « Sharkey » Ward partagent désormais une date commune, celle de leurs décès respectifs, le 17 mai 2024. Figure bien connue des Airshow américains, notamment, Bud Anderson était un véritable As de la chasse US de la seconde guerre mondiale, « Sharkey » Ward, obtint trois victoires aériennes alors qu’il volait sur Sea Harrier aux Malouines en 1982.

Clarence Anderson avait 102 ans. Pendant la 2e Guerre Mondiale, alors affecté sur P-51 Mustang au 357th Fighter Group en Grande Bretagne, aux côté de son ami « Chuck » Yeager, il fut crédité de 16,20 victoires aériennes entre février et décembre 1944, dont un triplé contre des Fw 190 le 29 juin. Après guerre, il devint pilote d’essais et participa également à la guerre du Vietnam sur F-105 Thunderchief. Tous les avions qui lui étaient personnellement affectés étaient baptisés « Old Crow. » Il était fréquent de le croiser sur les meetings aériens anglo-saxons où il témoignait volontiers de son expérience d’aviateur. Il est décédé paisiblement, dans son sommeil, chez lui, en Californie.

Nigel Ward avait 80 ans. Sujet britannique, il intégra la Fleet Air Arm et fut qualifié pilote embarqué sur F-4K Phantom. En 1979 il fut nommé commandant du 700 Squadron pour préparer l’entrée en service du Sea Harrier. En mai 1982, il se trouvait à la tête du 801 Squadron à bord du porte-avions HMS Invincible au large des Malouines.

Il obtint deux victoires aériennes le 21 mai 1982 contre un Pucara et un Dagger puis une troisième contre un C-130 Hercules le 1er juin. Du conflit, il tira un livre à succès « Sea Harrier Over the Falklands » dix ans plus tard. Son fils Kristian fut qualifié également sur Sea Harrier et participa aux combats en Afghanistan avant de décéder brutalement à l’âge de 45 ans en 2018. A la retraite de la Royal Navy depuis 1985, « Sharkey » s’était retiré sur l’île de Grenade où il est décédé le 17 mai 2024.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

La gestion du givrage en cause dans le drame de l’ATR de Voepass

Le rapport préliminaire publié par le CENIPA (Centro de Investigação e Prevenção de Acidentes Aeronáuticos… Read More

7 septembre 2024

L’Égypte choisit le C-130J Super Hercules

C'est le 23e pays à commander l'avion de transport tactique de Lockheed Martin. L'armée de… Read More

7 septembre 2024

BD – Guerres et dragons T2. L’escadrille Lafayette

À chaque fois qu'une guerre embrase le monde, des dragons s'éveillent pour se lier à… Read More

7 septembre 2024

Pégase 2024 sur le JumpSeat

La mission Pégase vise à éprouver la capacité de l'Armée de l'Air et de l'Espace… Read More

6 septembre 2024

7.500 heures de vol sur A-10 !

Après 37 ans de carrière, le lieutenant-colonel John Mark de l’US Air Force a finalement… Read More

6 septembre 2024

Aegean investit jusqu’à 50 millions d’euros dans Volotea

La compagnie Volotea a annoncé une augmentation de capital à hauteur de 100 millions d'euros.… Read More

6 septembre 2024
Publicité