Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et « Sharkey » Ward partagent désormais une date commune, celle de leurs décès respectifs, le 17 mai 2024. Figure bien connue des Airshow américains, notamment, Bud Anderson était un véritable As de la chasse US de la seconde guerre mondiale, « Sharkey » Ward, obtint trois victoires aériennes alors qu’il volait sur Sea Harrier aux Malouines en 1982.
Clarence Anderson avait 102 ans. Pendant la 2e Guerre Mondiale, alors affecté sur P-51 Mustang au 357th Fighter Group en Grande Bretagne, aux côté de son ami « Chuck » Yeager, il fut crédité de 16,20 victoires aériennes entre février et décembre 1944, dont un triplé contre des Fw 190 le 29 juin. Après guerre, il devint pilote d’essais et participa également à la guerre du Vietnam sur F-105 Thunderchief. Tous les avions qui lui étaient personnellement affectés étaient baptisés « Old Crow. » Il était fréquent de le croiser sur les meetings aériens anglo-saxons où il témoignait volontiers de son expérience d’aviateur. Il est décédé paisiblement, dans son sommeil, chez lui, en Californie.
Nigel Ward avait 80 ans. Sujet britannique, il intégra la Fleet Air Arm et fut qualifié pilote embarqué sur F-4K Phantom. En 1979 il fut nommé commandant du 700 Squadron pour préparer l’entrée en service du Sea Harrier. En mai 1982, il se trouvait à la tête du 801 Squadron à bord du porte-avions HMS Invincible au large des Malouines.
Il obtint deux victoires aériennes le 21 mai 1982 contre un Pucara et un Dagger puis une troisième contre un C-130 Hercules le 1er juin. Du conflit, il tira un livre à succès « Sea Harrier Over the Falklands » dix ans plus tard. Son fils Kristian fut qualifié également sur Sea Harrier et participa aux combats en Afghanistan avant de décéder brutalement à l’âge de 45 ans en 2018. A la retraite de la Royal Navy depuis 1985, « Sharkey » s’était retiré sur l’île de Grenade où il est décédé le 17 mai 2024.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More