En cette année du cinquantenaire du premier pas sur la Lune le 21 juillet 1969 et du premier vol d’essai de Concorde, à Toulouse le 2 mars 1969, l’Aéro-Club de France, met à l’honneur deux pionniers de l’épopée aérospatiale.
L’Aéro-club de France remettra le 6 février 2019 sa Grande Médaille à Jean Pinet, pilote d’essai du Concorde et à Buzz Aldrin, membre de l’expédition lunaire Apollo XI.
Ingénieur aéronautique et pilote de chasse, Jean Pinet est pilote d’essai du Concorde, dans l’équipe d’André Turcat dès le début du programme. Le supersonique effectue son premier vol le 2 mars 1969 à Toulouse, mais quand il passe le mur du son pour la première fois le 1er octobre suivant, c’est Jean Pinet qui est aux commandes. Nous lui devons aussi le centre Aéroformation, devenu Airbus Training. La médaille sera remise par Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile.
Le 21 juillet 1969, Buzz Aldrin, sélectionné par la NASA pour faire partie de la mission Apollo XI, pose le pied sur la Lune, vingt minutes après Neil Armstrong, pendant que Michael Collins pilote le module de commande. À travers Buzz Aldrin, c’est tout l’équipage Apollo XI, déjà médaillé en 1969, qui est à nouveau honoré. C’est l’astronaute Jean-Loup Chrétien, premier français dans l’espace, qui décorera son confrère américain.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More