L’échange international des Cadets de l’Air est de retour en 2022 ! Après deux années de suspension en raison de la pandémie, les activités de la commission des Cadets de l’Air de l’Aéro-Club de France reprennent en 2022.
L’échange des Cadets est organisé depuis 1949 et permet à une vingtaine de jeunes, issus des fédérations aéronautiques du CNFAS (FFA, FFVP, FFPLUM, FFAM, FFP, FFH, RSA, FFVL, FFAerostat), de s’envoler vers une destination partenaire de la France. Leur séjour à l’étranger leur permet de découvrir l’aéronautique, la culture du pays dans lequel ils sont et de partager, avec leurs homologues issus des pays de l’IACEA, leur passion pour l’aéronautique. Ils sont de vrais ambassadeurs de la culture aéronautique française à l’étranger.
L’échange 2022 sera limité à l’Europe pour anticiper toute restriction de voyage et éviter autant que faire se peut les aléas de dernières minutes. Les pays partenaires seront donc : Suisse, Royaume Uni, Allemagne, Belgique et Pays Bas. Ces pays proposent évidemment un très riche programme aéronautique, ils seront prochainement détaillés sur le site iacea.com.
Les sélections sont en cours et la première phase, celle de dépôt des dossiers, est ouverte depuis le 1er décembre 2021. La limitation d’un candidat par aéro-club n’est plus en vigueur. Les sélections des 19 et 20 février 2022 se dérouleront à l’Aéro-Club de France. Cette année, une nouvelle épreuve de groupe sera mise en place. L’ensemble des épreuves sont détaillés dans la « notice de candidature » disponible sur le site internet de la commission.
Une participation de 10€ est demandée lors de l’inscription et les candidats retenus auront une participation de 300€ au titre des frais d’uniforme qui leur sera remis. Ces frais peuvent être, dans certains cas, pris en charge par la commission ou faire l’objet d’une demande d’aide par les candidats retenus.
L’ensemble des informations sont disponibles sur le site internet : cadetsdelair.fr
Toute question relative à l’échange ou aux modalités peuvent être adressées à l’adresse suivante : commission@cadetsdelair.fr
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More