Cazaux, histoire de la BA210 Commandant Marzac
Robert Galan et les éditions Privat retracent cent ans d’activité de la base aérienne de Cazaux dans un élégant ouvrage de 143 pages au format à l’italienne. Les raisons qui ont poussé le capitaine Marzac, à la veille de la première guerre mondiale, de choisir le site de Cazaux, sur la côte Atlantique, pour son environnement opérationnel exceptionnel, sont toujours d’actualité, un siècle plus tard. Dédiée de tout temps à la formation, la BA 120 « Commandant Marzac » accueillera, au temps de la guerre froide, les Mirage IV porteurs de l’arme nucléaire. Y sera également implanté le centre d’études et d’instruction des armes nucléaires, biologiques et chimique.
La BA120 est aujourd’hui la plus vaste base aérienne française. Elle abrite notamment l’Ecole de transition opérationnelle au sein de laquelle les jeunes pilotes sortant d’école de chasse acquièrent une première expérience des opérations de tir au sol et de combat aérien. Cazaux est l’un des rares endroits où les aviateurs s’exercent au tir aérien avec des munitions réelles. L’escadron d’hélicoptères EH 1/67 « Pyrénées » est également basé sur la BA120. C’est aussi à Cazaux que depuis 1986 la république de Singapour forme ses pilotes de chasse. Les A-4 Super Skyhawk de la RSAF ont cédé la place, en 2012, aux M-346 (Alenia Aermacchi). A l’abri des dunes de la côte Atlantique, en bordure du lac de Cazaux, la BA120 n’a jamais été aussi active.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.