Cette biographie en bande dessinée de Charles Lindbergh était annoncée depuis longtemps par les éditions Idées+BD. Elle est enfin parue. Elle tenait à cœur à Francis Bergèse, qui signe le scénario et le dessin de couverture. La mise en image est de Marcel Uderzo. Les auteurs se sont surtout attachés à raconter la jeunesse de Lindbergh, ses débuts dans l’aviation comme cascadeur, son court et décevant passage dans l’armée et sa carrière dans l’aéropostale.
Bien évidemment, la traversée de l’Atlantique en solitaire, avec ses préparatifs, son vol de 33 heures 30 et la notoriété qu’elle valu à Lindbergh, est au cœur de ce récit chronologique. L’éditeur ayant adopté le parti-pris d’une bande dessinée consensuelle, les auteurs n’ont pas exploré la face cachée de l’aviateur. Son admiration pour l’organisation militaire nazie ne sont abordées que dans une seule et unique case. Les aspects dérangeants de sa vie privée sont passés sous silence. Il existe d’excellents ouvrages sur le sujet, dont celui de Michel Benichou.
Le grand intérêt de cette biographie de Charles Lindbergh, comme celles qui l’ont précédée dans cette collection, est d’amener les plus jeunes à s’intéresser aux grandes figures de l’aviation, et à leurs exploits. Les quelques omissions ne retirent rien au caractère didactique de cette bande dessinée. Le lecteur peut faire aveuglément confiance à Francis Bergèse, tout ce qui est raconté est authentique. G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More