Voilà un livre étonnant ; on s’attend à un ouvrage à sensation sur la formidable histoire du vol 1549 de l’US Airways qui en janvier 2009 se termina par un amerrissage dans l’Hudson River glacé sans faire de victimes . Or le récit du crash n’intervient qu’à la page 217 sur 324.
C’est un livre sur les conditions de vie des pilotes de lignes US qui paraîtront bien spartiates à leurs homologues français : 18 jours de service par mois, des salaires amputés de 40%, une retraite amputée des 2/3, l’obligation de pratiquer un deuxième métier pour boucler les fins de mois, et plus pingre encore l’obligation d’acheter des sandwichs pour se nourrir même sur les vols où la compagnie sert des repas aux passagers.
C’est aussi un livre vérité sur les conséquences possibles de la recherche des économies par l’externalisation à outrance des tâches d’entretien. Par certains côtés, mais avec un style très différent, il rappelle « 6 minutes 23 » de François Suchel, qui a remporté le prix du livre aéronautique à Gimont.
C’est presque aussi un livre de psychanalyse : l’enfance modeste et originale, le père aimé qui se suicide, l’impossibilité d’avoir des enfants et le recours tardif à l’adoption. On y rencontre une Amérique traumatisée par la crise économique, mais toujours fière de ses valeurs et de son drapeau.
Ce sont autant de raison de livre ce livre où l’on sent un besoin permanent de vérité et de rigueur, et où bien entendu le récit de la panne des deux réacteurs au décollage et de ses conséquences est palpitant. Alors attachez vos ceintures, enfilez vos Mae West et bonne lecture. J.P.
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Effectivement; une carrière de pilote, suivant où l'on officie , n' offre pas des conditions salariales , sociales ... identiques.
D'une part il est coutumier de comporter n'importe quelle ânerie sur le statut des pilotes d'Air France, plus c'est gros mieux ça passe, d'autre part on évacue la décision-surprise du captain dans ce coup de chance majestueux que fut cette allée d'eau bien plate offerte à l'amerrissage.
La décision-surprise étant le refus du captain d'appliquer la procédure (configuration volets), choix surprenant ayant entrainé un choc violent entrainant une rupture de la cellule ... et l'avion au fond de l'Hudson River peut-être plus vite que prévu.
D'où le conflit avec le NTSB ?...
Mais ça chuttt ...
Le livre existe depuis ... 2009, ' Highest duty' ca s 'appelle.
Rien de nouveau donc .
Il faut admirer le travail de l'auteur pour remplir 324 pages à partir d'un évènement très court., 6 mn et 23 s où, je le suppose, le choix contraint d'amerrir sur l'Hudson River laissa le temps aux pilotes de tenter la procédure d'ailleurs très simple de re-démarrage en vol.
Rajouter l'évacuation ...
Fixer le prix du bouquin.
Re démarrage en Vol! Vous plaisantez probablement!
Les deux réacteurs HS.......................
6 mn 23, c'est une autre histoire. Pour l'Hudson ce fut 208 secondes.
Gare aux lectures en travers et donc aux raccourcis qui vont avec.
A la lecture de cet article je ne suis pas certain que l'auteur ait une bonne connaissance des conditions de travail des pilotes de lignes en France.
Tous ne sont pas employés par Air France maison mère!
Oui et même à la maison mère , il y a des mois à 18 jours d'engagement sur moyen courrier , avec des heures de " béton " et des plateaux repas merdiques avalés entouré par les aspirateurs de l'équipe de nettoyage . Comme quoi la vérité vraie est difficile à appréhender .
Je vais pleurer.dans notre milieu médical,18 jours de travail avec des horaires variant de 12 à 13 heures,c'est rien,nous n'avons pas travaillé.Ce sont des mois complets de pouvant aller jusqu'à 30 jours sans arrêts avec les W.E de garde et une retraite à 67 ans
Retraite de 1200 à 2000 euros par mois
Pensez à cela messieurs les pilotes,le jour où vous vous rendrez aux urgences à 1heure du matin un lundi