Publicité
Culture Aéro – brèves

Chelsey B. Sullenberger, alias Sully, se livre

Published by
Jean Ponsignon

Voilà un livre étonnant ; on s’attend à un ouvrage à sensation sur la formidable histoire du vol 1549 de l’US Airways qui en janvier 2009 se termina par un amerrissage dans l’Hudson River glacé sans faire de victimes . Or le récit du crash n’intervient qu’à la page 217 sur 324.

C’est un livre sur les conditions de vie des pilotes de lignes US qui paraîtront bien spartiates à leurs homologues français : 18 jours de service par mois, des salaires amputés de 40%, une retraite amputée des 2/3, l’obligation de pratiquer un deuxième métier pour boucler les fins de mois, et plus pingre encore l’obligation d’acheter des sandwichs pour se nourrir même sur les vols où la compagnie sert des repas aux passagers.

C’est aussi un livre vérité sur les conséquences possibles de la recherche des économies par l’externalisation à outrance des tâches d’entretien. Par certains côtés, mais avec un style très différent, il rappelle « 6 minutes 23 » de François Suchel, qui a remporté le prix du livre aéronautique à Gimont.

C’est presque aussi un livre de psychanalyse : l’enfance modeste et originale, le père aimé qui se suicide, l’impossibilité d’avoir des enfants et le recours tardif à l’adoption. On y rencontre une Amérique traumatisée par la crise économique, mais toujours fière de ses valeurs et de son drapeau.

Ce sont autant de raison de livre ce livre où l’on sent un besoin permanent de vérité et de rigueur, et où bien entendu le récit de la panne des deux réacteurs au décollage et de ses conséquences est palpitant. Alors attachez vos ceintures, enfilez vos Mae West et bonne lecture. J.P.

Sully. de CHESLEY B. SULLENBERGER avec la collaboration de JEFFREY ZASLOW. Editions HarperCollins. 352 pages. 18 €. EAN : 9791033900115

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • Effectivement; une carrière de pilote, suivant où l'on officie , n' offre pas des conditions salariales , sociales ... identiques.

  • D'une part il est coutumier de comporter n'importe quelle ânerie sur le statut des pilotes d'Air France, plus c'est gros mieux ça passe, d'autre part on évacue la décision-surprise du captain dans ce coup de chance majestueux que fut cette allée d'eau bien plate offerte à l'amerrissage.
    La décision-surprise étant le refus du captain d'appliquer la procédure (configuration volets), choix surprenant ayant entrainé un choc violent entrainant une rupture de la cellule ... et l'avion au fond de l'Hudson River peut-être plus vite que prévu.
    D'où le conflit avec le NTSB ?...
    Mais ça chuttt ...

  • Il faut admirer le travail de l'auteur pour remplir 324 pages à partir d'un évènement très court., 6 mn et 23 s où, je le suppose, le choix contraint d'amerrir sur l'Hudson River laissa le temps aux pilotes de tenter la procédure d'ailleurs très simple de re-démarrage en vol.
    Rajouter l'évacuation ...
    Fixer le prix du bouquin.

  • A la lecture de cet article je ne suis pas certain que l'auteur ait une bonne connaissance des conditions de travail des pilotes de lignes en France.
    Tous ne sont pas employés par Air France maison mère!

    • Oui et même à la maison mère , il y a des mois à 18 jours d'engagement sur moyen courrier , avec des heures de " béton " et des plateaux repas merdiques avalés entouré par les aspirateurs de l'équipe de nettoyage . Comme quoi la vérité vraie est difficile à appréhender .

      • Je vais pleurer.dans notre milieu médical,18 jours de travail avec des horaires variant de 12 à 13 heures,c'est rien,nous n'avons pas travaillé.Ce sont des mois complets de pouvant aller jusqu'à 30 jours sans arrêts avec les W.E de garde et une retraite à 67 ans
        Retraite de 1200 à 2000 euros par mois
        Pensez à cela messieurs les pilotes,le jour où vous vous rendrez aux urgences à 1heure du matin un lundi

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité