Un Curtiss H75 pris en chasse par un Messerschmitt 109
Deuxième partie de la série « Ciel de guerre » qui retrace l’histoire en quatre tomes de l’aviation française au cours de la seconde guerre mondiale. Après la Bataille de France (tome 1), c’est le temps de la débâcle et de l’armistice. En quelques jours, l’armée française cède devant l’avance allemande. L’armée de l’air française surclassée dans les combats aériens est clouée au sol après la défaite. Elle ne reprendra l’air, que le temps d’une mission au-dessus de Mers el Kebir, face aux bombardiers de la Royale Air Force, qui quelques jours plus tôt était son alliée. De quoi perdre ses repères à défaut de ses illusions…
Cette bande dessinée aéronautique raconte un aspect de la seconde guerre mondiale enfoui au plus profond de la mémoire collective. Les « héros » de la Résistance ont lavé l’honneur de la France. A leur manière Olivier Dauger (dessinateur) et Philippe Pinard (scénariste) font œuvre de réhabilitation des cocardes françaises. Ils mettent en lumière le sous-armement des escadrilles françaises et l’incompétence de l’état-major qui ont conduit à une humiliante défaite. Ils soulignent aussi l’ambiguïté des sentiments, des militaires comme des civils, face au vainqueur.
« Ciel de guerre » n’est pas un cours d’histoire rébarbatif. C’est une véritable bande dessinée avec son intrigue, ses personnages et des rebondissements. C’est aussi un éclairage historique utile. Si vous n’avez pas lu le premier tome, vous pouvez commencer par celui-ci. Les récits s’enchainent, mais sont néanmoins autonomes. G.R.
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Ciel de guerre ou la débâcle de 40 vue par la BD
Sujet délicat et douloureux ...j'espère que l'éclairage historique annoncé sera réel ...
Mais attention :
- l'aviation française n'a pas failli à l'honneur en 1940 !
_ en matière militaire il ne sagit pas de la Resistance mais ici des aviateurs des Forces Aériennes Françaises Libres ( FAFL! )