Le 6 avril 2021, la Poste émettra un timbre et une mini-feuille de la thématique Poste-aérienne à l’effigie de Claire Roman, première femme pilote de l’armée de l’air, à l’occasion des 80 ans de sa disparition et Pierre Clostermann à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le visuel a été créé par Benjamin Freudenthal.
Depuis ses origines, la série Poste-aérienne a célébré des duos d’aviateurs historiques, commémorant des pilotes indissociables : Costes et Le Brix, Mermoz et Saint Exupéry, Guillaumet et Codos, … En 2021, un timbre Poste-aérienne rassemble deux aviateurs qui se sont illustrés séparément lors de la deuxième guerre mondiale, et pour lesquels, les trompettes de la renommée n’ont pas la même intensité. Pierre Clostermann, est l’As français par excellence. Claire Roman, malgré son engagement et ses faits d’arme, est infiniment moins connue.
Elle est née le 25 mars 1906 à Mulhouse. Elle réussit le concours d’infirmière en 1926. Elle s’engage comme infirmière de la Croix-Rouge au Maroc et s’intéresse alors à l’aviation et obtient son brevet de pilote en 1932. De retour en France, elle apprend à piloter différents appareils et participe à des compétitions aériennes. En 1937, elle décroche plusieurs records aériens féminins qui la placent dans la nouvelle génération d’aviatrices.
À la déclaration de guerre, Claire Roman se met à la disposition des autorités militaires. Par décret, les pilotes féminines confirmées sont autorisées à rejoindre les forces armées : le sous-lieutenant Claire Roman sera la première femme pilote de l’armée de l’Air. Faite prisonnière, elle parvient à s’évader, ce qui lui vaut une citation à l’ordre de l’armée et la croix de guerre. Démobilisée, elle reprendra ses activités d’infirmière. Mais le 4 août 1941, un avion civil effectuant la liaison Vichy-Pau s’écrase dans l’Aude à cause du mauvais temps. Passagère, Claire Roman est tuée. Elle avait 35 ans.
Pierre Clostermann quant à lui a gagné l’Angleterre et s’est engagé dans les Forces aériennes françaises libres dès qu’il a eu connaissance de l’appel du général de Gaulle. Au cours de ses 400 missions comme pilote de chasse au sein de la RAF, il remporte 33 victoires homologuées, est décoré des plus hautes distinctions britanniques et françaises, ce qui fait de lui le premier chasseur de France. En 1948, il publie Le Grand Cirque, ses mémoires de guerre, qui devient vite un succès littéraire mondial. Il décèdera le 22 mars 2006. Entre temps, il deviendra l’un des grands industriels de l’aéronautique française.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour,
Quel est l'avion représenté pour Claire Roman?
Merci par avance de votre réponse
Cet avion est le Maillet 21.
voir : https://www.aviafrance.com/s-f-c-a-maillet-21-aviation-france-1935.htm
Cet avion ressemble à un croisement entre un Caudron Aiglon et un Caudron C-860 de record...
La partie vitrée à l'avant servait certainement à loger le brancard pour les opérations Croix-Rouge.
Dommage que le choix de l'avion de Clostermann soit un Typhoon alors que le Spitfire a été son piège principal , bref encore un bon "payeux" a avoir fait ce choix !
Voir en particulier ici :
https://www.flyandrive.com/index.php/fr/la-boutique/editions-aviation/repro-signee-aviation/edition/338-tertius-primus-erit-pierre-clostermann-reproduction-signee
Benjamin Freudenthal n'en est pas à son coup d'essai avec Clostermann...
Vous avez raison, Jean-Mi, c'est effectivement son Tempest "le Grand Charles" à bord duquel il a terminé la guerre. Je peux vous dire qu'il a eu beaucoup de chagrin quand il l'a abandonné sur le tarmac de Biggin Hill. Merci à la Poste d'avoir créé ce joli timbre car Claire Roman est également très méritante.
Je pense que vous vous trompez : l'avion représenté est un Tempest, celui de Clostermann JF-E, qui est l'avion mythique de cet homme, même s'il a fait énormément de Spit également.
Mr Freudenthal est une superbe artiste, qui fait des dessins historiquement très justes et originaux.
Je vous conseille un petit tour par là : https://www.flyandrive.com/index.php/fr/
Je trouve cela magnifique...
Pour étoffer sur les avions de Pierre Clostermann dans la RAF .
https://pierre.clostermann.org/avions-clostermann-39-45/
Effectivement ,j'ai fait une erreur d'interprétation . Voici donc le type de Tempest de Pierre Clostermann ,les 2 silhouettes sur un dessin peuvent prêter a confusion , seule la Croix de Lorraine permet de l'identifier . Excuses .
Type : Hawker Tempest Mk V Series 2
Immatriculation : JF-E ‘Le Grand Charles’
N° de série : NV724