Accueil » Culture Aéro – brèves » Cockpits au combat

Cockpits au combat

Des cockpits de 14-18 à ceux de XXIè siècle, Donald Nijboer et Dan Patterson proposent une visite guidée. © Lockheed-Martin

En feuilletant cet ouvrage, on constate la rapide complexification, en parallèle constant avec la sophistication croissante des machines volantes…

Ce beau livre suit le schéma habituel : un catalogue d’avions de combat, de la Première Guerre mondiale à nos jours. Et naturellement, comme toute production anglo-saxonne (l’auteur est Canadien et le photographe, Américain), l’aviation française est pratiquement inexistante. C’est à peine si on lui concède Nieuport 28 et Spad (mais ils furent pilotés par les Yankees !) durant la Grande guerre, ensuite, plus rien ! Inutile de rappeler que, tout de même, les ailes tricolores ont pu briller à toutes les époques,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bien sûr. La RAF s’est enrichie de pilotes de diverses nationalités… comme les belges et les néo-zélandais …
    Il est regrettable que l’on ne parle pas plus du combat de l’Aviation française, de 39 à juin 40. Ils se sont battus et bien battus.
    Mais au pays de l’éternelle repentance, on préfère envoyer notre porte-avion fêter une défaite (C d G pour Trafalgar) que glorifier nos héros (interdiction de célébrer Austerlitz) …
    Bibliothèque :
    Chasseurs du ciel (Capitaine Accart)
    Un groupe de chasse au combat (Henri Menjaud)

    Répondre
  • Les anglo-saxons ont l’habitude d’ignorer les centaines de pilotes français qui se sont battus à leur côté dans la RAF.
    Ils ont aussi oublié de comptabiliser le millier d’avions de la Luftwaffe abattus pendant la campagne de France par la chasse française et aussi par les troupes au sol.
    Ces avions manquants qui ont contraint Goering à abandonner la conquête du ciel outre-manche par manque d’avions et de pilotes permettant aux britanniques, eux aussi à la limite, de remporter, « seuls », la bataille d’Angleterre.
    Tiré de Wiki :
    « Au moment de l’armistice, la France détenait 700 aviateurs allemands prisonniers. Cette usure de la Luftwaffe comptera de façon décisive dans la bataille d’Angleterre. »
    Comme ils ne sont pas venus tous seuls et que nombreux sont morts au combat …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.