En mars 1919, Pierre-Georges Latécoère étend l'Aéropostale au Maroc. © Fondation Latécoère
Le 8 mars 1919, un Salmson 2A2 s’envole de Toulouse en direction de Rabat, au Maroc, et ira même jusqu’à Casablanca pour y rencontrer le Général Lyautey. A son bord, Pierre Georges Latécoère et Henri Lemaitre transportent très symboliquement l’exemplaire du 7 mars 1919 du quotidien « Le Temps », arrivé dans la nuit, par train, depuis Paris. Après une escale, le 8 mars au soir, à Alicante, dans le sud de l’Espagne, ils redécollent le lendemain pour atteindre, dans la journée,...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Si Aérobuzz s’y met aussi, que ça va être dur, en cette année anniversaire, d’expliquer aux gens que, non, ce n’était pas le premier vol de l’Aéropostale, qui ne sera créée qu’en 1927 ! En 1919 ce n’était encore que les lignes aériennes Latécoère.
A l’occasion de cet anniversaire le musée » l’Envol des Pionniers » à MONTAUDRAN, a réceptionné officiellement le 7 Mars la réplique échelle 1 du SALMON 2A2 construite par les AILES ANCIENNES TOULOUSE dans l’atelier de leur site de BLAGNAC avec l’aide des lycées du Gers -Clément Ader de SAMATAN et Le Garros de AUCH-. Le fuselage avait été exposé depuis l’ouverure du Musée le 28 Décembre 2018 et l’avion est désormais exposé entièrement monté.
Cette réplique comporte un authentique moteur Salmson, un drapeau de dérive tout aussi authentique, des roues et une hélice d’époque.