Après trois années d’interruption, le Congrès historique du vol à voile est relancé cette année. La 26e édition aura lieu le musée d’Angers–Marcé, le 26 novembre 2016. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau numéro deVieilles Plumes, la publication désormais annuelle, de la commission historique de la Fédération française du vol à voile.
La Fédération française de vol à voile s’intéresse depuis longtemps à son histoire… Elle est même la seule fédération aéronautique et sportive a héberger en son sein une entité dédiée, une commission parmi les nombreuses commissions, statutaires ou non, qui participent à son fonctionnement. La Commission historique a été officiellement créée en 1988 par le président de la FFVV d’alors (Raymond Gros). Depuis, à chaque mandature, les présidents et comités directeurs qui se sont succédés aux manettes, (et l’actuel, Jean-Émile Rouaux l’a confirmé), ont conforté l’existence de la Commission historique de la FFVV. Sa mission avait ainsi été officiellement définie : « La recherche, l’écriture et l’illustration de ce qui constitue l’histoire du vol à voile français ».
Au bilan de la Commission historique :
Jusqu’à aujourd’hui, 25 Congrès historiques ont eu lieu, et 24 numéros de Vieilles Plumes sont parus.
Si les circonstances ont amené une pause dans son action, la Commission historique de la FFVV connaît désormais une nouvelle dynamique, qui se traduit très visiblement :
– après une interruption, le Congrès historique est relancé cette année. Le 26e édition quitte le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour l’Espace Air Passion d’Angers ; le musée d’Angers–Marcé accueillera les participants samedi prochain, 26 novembre 2016 à 9 h 00. Participation : 10 €, déjeuner 20 €. Le programme ?
– Vieilles Plumes, désormais organisé sous forme d’une publication annuelle de 80 pages, fera son retour à cette occasion, avec un sommaire du n° 25 consacré essentiellement à l’année 1947. Si le contenu est du domaine de la Commission historique, le contenant, relooké, est l’œuvre de Bleu-Ciel Diffusion ;
– les archives sont en cours de numérisation, cette opération étant confiée à l’Espace Air Passion d’Angers, avant stockage sur la plate-forme de Saint-Auban- un gros chantier !
– la Commission historique s’est dotée depuis cette année, sur la suggestion du président de la FFVV, d’une page Facebook qui « fonctionne » bien : https://www.facebook.com/FFVV-Commission-Historique-234184630285163/
La consulter apportera les précisions souhaitées sur le Congrès historique 2016 et sur Vieilles Plumes n° 25 (et les moyens de l’acquérir).
L’histoire du vol à voile a de l’avenir !
JM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
J'ai découvert l'Air 100 ( F-CABP) et l'Air 102 (F-CAGN) à St Girons en 1971, et fait mes 3000 et 5000 avec le 1er le 06/02/1972 en onde !
A l'époque ils avaient été retirés des centres nationaux et affectés à l'ENAC.
Excellents et craquants souvenirs dans les rotors pyrénéens......
Comme disait Hersant rien de presse....
L'Air 100 volait encore dans les années 1970, j'ai eu la chance de voler dessus et d'admirer les battements de ses longues plumes dans les ascendances ! ... Nostalgie.
Moi aussi. Il y en avait un à Bordeaux. C'était un planeur dépassé à cette époque mais très confortable, parfait pour faire ses 5 heures §:o)