Publicité
Culture Aéro – brèves

La Commission historique FFVV dans une nouvelle dynamique

Published by
Jean Molveau

Après trois années d’interruption, le Congrès historique du vol à voile est relancé cette année. La 26e édition aura lieu le musée d’Angers–Marcé, le 26 novembre 2016. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau numéro deVieilles Plumes, la publication désormais annuelle, de la commission historique de la Fédération française du vol à voile.

La Fédération française de vol à voile s’intéresse depuis longtemps à son histoire… Elle est même la seule fédération aéronautique et sportive a héberger en son sein une entité dédiée, une commission parmi les nombreuses commissions, statutaires ou non, qui participent à son fonctionnement. La Commission historique a été officiellement créée en 1988 par le président de la FFVV d’alors (Raymond Gros). Depuis, à chaque mandature, les présidents et comités directeurs qui se sont succédés aux manettes, (et l’actuel, Jean-Émile Rouaux l’a confirmé), ont conforté l’existence de la Commission historique de la FFVV. Sa mission avait ainsi été officiellement définie : « La recherche, l’écriture et l’illustration de ce qui constitue l’histoire du vol à voile français ».

Au bilan de la Commission historique :

  • la collecte et la préservation d’archives touchant toutes les facettes du patrimoine mémoriel vélivole ;
  • la recherche historique dans ces multiples domaines ;
  • la valorisation de ce patrimoine, par le biais du Congrès historique du vol à voile, une journée de conférence annuelle sur l’histoire du vol à voile et la publication d’un bulletin intitulé Vieilles Plumes.

Jusqu’à aujourd’hui, 25 Congrès historiques ont eu lieu, et 24 numéros de Vieilles Plumes sont parus.

L’Air 100 (n°1) au décollage aux championnats du monde de vol à voile à Wichita Falls en juillet 1947. © Coll. FFVV

Si les circonstances ont amené une pause dans son action, la Commission historique de la FFVV connaît désormais une nouvelle dynamique, qui se traduit très visiblement :

– après une interruption, le Congrès historique est relancé cette année. Le 26e édition quitte le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour l’Espace Air Passion d’Angers ; le musée d’Angers–Marcé accueillera les participants samedi prochain, 26 novembre 2016 à 9 h 00. Participation : 10 €, déjeuner 20 €. Le programme ?

  • une histoire de la variométrie, par Michel de la Burgade ;
  • la carrière de René Fonteilles, vainqueur de la course Paris–Biarritz de 1954 sur Air-100, par Régnald Jouhaud ;
  • l’histoire de l’Air-100/102, le planeur de performance français d’après-guerre, par Christian Ravel ;
  • la restauration de l’Air-100 n° 01, par Christian Ravel ;
  • Joseph Thoret en Provence, par Lionel Pastre.

– Vieilles Plumes, désormais organisé sous forme d’une publication annuelle de 80 pages, fera son retour à cette occasion, avec un sommaire du n° 25 consacré essentiellement à l’année 1947. Si le contenu est du domaine de la Commission historique, le contenant, relooké, est l’œuvre de Bleu-Ciel Diffusion ;

– les archives sont en cours de numérisation, cette opération étant confiée à l’Espace Air Passion d’Angers, avant stockage sur la plate-forme de Saint-Auban- un gros chantier !

– la Commission historique s’est dotée depuis cette année, sur la suggestion du président de la FFVV, d’une page Facebook qui « fonctionne » bien : https://www.facebook.com/FFVV-Commission-Historique-234184630285163/

La consulter apportera les précisions souhaitées sur le Congrès historique 2016 et sur Vieilles Plumes n° 25 (et les moyens de l’acquérir).

L’histoire du vol à voile a de l’avenir !

JM

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • J'ai découvert l'Air 100 ( F-CABP) et l'Air 102 (F-CAGN) à St Girons en 1971, et fait mes 3000 et 5000 avec le 1er le 06/02/1972 en onde !
    A l'époque ils avaient été retirés des centres nationaux et affectés à l'ENAC.
    Excellents et craquants souvenirs dans les rotors pyrénéens......

  • L'Air 100 volait encore dans les années 1970, j'ai eu la chance de voler dessus et d'admirer les battements de ses longues plumes dans les ascendances ! ... Nostalgie.

    • Moi aussi. Il y en avait un à Bordeaux. C'était un planeur dépassé à cette époque mais très confortable, parfait pour faire ses 5 heures §:o)

Share
Published by
Jean Molveau
Tags: VOL A VOILE

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.