2019 marque le cinquantième anniversaire du premier vol de Concorde (2 mars 1969). Les éditions Privat ouvrent le ban des commémorations avec un livre de photos signé Gérard Maoui et André Rouayroux qui nous replonge dans une autre époque.
Concorde est intemporel. Ses lignes fluides et son aile gothique semblent à jamais indémodables. Dans les musées où sont conservés les 18 exemplaires restants, il continue à incarner une aviation futuriste. Et pourtant, il est né dans des ateliers en briques rouges, où travaillaient des armées d’ouvriers en bleus, sous la direction d’ingénieurs en blouses blanches en coton épais.
A force d’admirer sa modernité et de louer son avance sur son temps, on a fini par oublier que Concorde est né à la fin des années cinquante, au temps de la règle à calcul et de la planche à dessin, dans des ateliers de mécanique. Le choix de G. Maoui et A. Rouayroux de raconter de manière chronologique et en photos l’épopée du supersonique franco-britannique montre concrètement l’incroyable prouesse qu’incarne Concorde.
En refermant ce livre qui se termine par une série de photos des Concorde dans différents musées, on est submergé par la nostalgie, mais aussi par une grande fierté d’être européen et surtout une admiration sans bornes pour tous ces artisans, chacun à son niveau, qui ont permis à Concorde d’exister.
Gil Roy
Commandez le livre Concorde : La légende supersonique
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Quand il fut question de transformer le Caravelle pour être transatlantique comme le Vc10 ou le B707 , en doublant donc les moteurs , DeGaulle aurait dit : et pourquoi ne pas le faire supersonique ? Bravo !