2019 marque le cinquantième anniversaire du premier vol de Concorde (2 mars 1969). Les éditions Privat ouvrent le ban des commémorations avec un livre de photos signé Gérard Maoui et André Rouayroux qui nous replonge dans une autre époque.
Concorde est intemporel. Ses lignes fluides et son aile gothique semblent à jamais indémodables. Dans les musées où sont conservés les 18 exemplaires restants, il continue à incarner une aviation futuriste. Et pourtant, il est né dans des ateliers en briques rouges, où travaillaient des armées d’ouvriers en bleus, sous la direction d’ingénieurs en blouses blanches en coton épais.
A force d’admirer sa modernité et de louer son avance sur son temps, on a fini par oublier que Concorde est né à la fin des années cinquante, au temps de la règle à calcul et de la planche à dessin, dans des ateliers de mécanique. Le choix de G. Maoui et A. Rouayroux de raconter de manière chronologique et en photos l’épopée du supersonique franco-britannique montre concrètement l’incroyable prouesse qu’incarne Concorde.
En refermant ce livre qui se termine par une série de photos des Concorde dans différents musées, on est submergé par la nostalgie, mais aussi par une grande fierté d’être européen et surtout une admiration sans bornes pour tous ces artisans, chacun à son niveau, qui ont permis à Concorde d’exister.
Gil Roy
Commandez le livre Concorde : La légende supersonique
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Quand il fut question de transformer le Caravelle pour être transatlantique comme le Vc10 ou le B707 , en doublant donc les moteurs , DeGaulle aurait dit : et pourquoi ne pas le faire supersonique ? Bravo !