Le Blériot XI de Candillargues a malheureusement subi des dommages importants lors du crash.
Un accident d’avion s’est produit samedi 9 juillet peu après 10 heures non loin de l’aérodrome de Vichy-Charmeil, où se déroulait le 69ème rassemblement annuel des constructeurs amateurs du RSA, (Réseau des Sports de l’Air), désormais intitulé Eurofly’in.
L’appareil, un Blériot, habituellement basé à Montpellier-Candillargues (LFNG) est une reconstruction effectuée par 2 amis, à partir d’un original de type XI.2 (N°297) ayant appartenu en 1917 à la Régia Aeronautica (Armée de l’Air Italienne).
Alors qu’il venait tout juste de décoller en piste 19 de l’aéroport et viré sur la gauche en survolant la rivière Allier, l’avion s’est écrasé dans une zone boisée difficilement accessible nécessitant l’utilisation d’un appareil participant à la manifestation pour la localisation du lieu du crash. Dragon 63, l’hélicoptère EC 145 de la Sécurité Civile appelé à la rescousse depuis sa base de Clermont-Ferrand, a pu hélitreuiller le pilote et son passager. Si ce dernier, victime de fractures a du être transporté et pris en charge par le Centre Hospitalier de Vichy, le pilote quant a lui, est indemne.
Les premiers éléments de l’enquête, confiée à la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens et à la Brigade de Gendarmerie territoriale de Vichy, permettent de suspecter une perte de puissance après le décollage. Le moteur avait déjà fait l’objet d’un réglage pendant la manifestation.
L’EuroFly’in s’est poursuivi tout le week end, sans autre incident. Ph.C
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Crash du Blériot XI de Candillargues à Vichy
Le moteur était un LeRhone rotatif de 80cv. Le même que l'original de cette avion qui je confirme est bien un Bleriot XI-2 biplace.
Crash du Blériot XI de Candillargues à Vichy
notre fameux Blériot X11, n'est pas , le moteur à été modifié.
le vrai moteur c'est un ANZANI DE 25 CV 3cylindres, l'hélice Chauveniéres (ingénieur ) de 1000tr/minutes. cela n'est pas une critique, mais une mise au point de cet appareil concernant le constructeur BLERIOT, même l'hélice a été modifiée!!!!!
et bien entendu le carénage avant de l'appareil