Le prix de littérature aéronautique et spatiale sera décerné pour la première fois, à Gimont, lors des 10ème Rencontres aéronautiques, en octobre 2014. Ce nouveau prix littéraire est né de la volonté de Pierre Duffaut, maire de Gimont, d’Alain Disy, Délégué général aux Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont et de Pierre Sparaco, Président de la section « histoire, lettres et arts » de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il vise à récompenser des ouvrages de langue française de grande qualité, quelle que soit leur nature (hors traductions). Les ouvrages présentés au jury par les éditeurs doivent avoir été publiés depuis moins de 3 années avant le 1er janvier de l’année de la remise du prix. Tous les ouvrages reçus après le 1er juin de l’année de remise du prix ne seront pas pris en considération.
Le prix de littérature aéronautique et spatiale sera décerné tous les deux ans à Gimont, le 1er week-end du mois d’octobre, à compter de l’année 2014. Il récompensera, pour sa première édition, un ouvrage publié entre le 1er janvier 2011 et le 1er juin 2014.
Le jury du Prix de littérature aéronautique et spatiale de Gimont est composé de neuf membres : Germain Chambost (auteur, membre de l’Académie de l’air et de l’espace), Jacques Lajoux (historien, fondateur du groupe « Archéo » de Gimont), Catherine Maunoury (Directrice du musée de l’air et de l’espace), Jean Ponsignon (membre de l’Aéro-club de France et de la Guilde du Raid), Lucien Robineau (auteur, membre de l’Académie de l’air et de l’espace), Gil Roy (journaliste, fondateur du site internet Aerobuzz.fr), François Rude (auteur, rédacteur en chef d’Icare), Pierre Sparaco (éditorialiste, membre de l’Académie de l’air et de l’espace) et Sylvie Vauclair (Astrophysicienne, Professeur des Universités, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Académie de l’Air et de l’Espace). Le jury est présidé par Pierre Sparaco.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More