Le prix de littérature aéronautique et spatiale sera décerné pour la première fois, à Gimont, lors des 10ème Rencontres aéronautiques, en octobre 2014. Ce nouveau prix littéraire est né de la volonté de Pierre Duffaut, maire de Gimont, d’Alain Disy, Délégué général aux Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont et de Pierre Sparaco, Président de la section « histoire, lettres et arts » de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il vise à récompenser des ouvrages de langue française de grande qualité, quelle que soit leur nature (hors traductions). Les ouvrages présentés au jury par les éditeurs doivent avoir été publiés depuis moins de 3 années avant le 1er janvier de l’année de la remise du prix. Tous les ouvrages reçus après le 1er juin de l’année de remise du prix ne seront pas pris en considération.
Le prix de littérature aéronautique et spatiale sera décerné tous les deux ans à Gimont, le 1er week-end du mois d’octobre, à compter de l’année 2014. Il récompensera, pour sa première édition, un ouvrage publié entre le 1er janvier 2011 et le 1er juin 2014.
Le jury du Prix de littérature aéronautique et spatiale de Gimont est composé de neuf membres : Germain Chambost (auteur, membre de l’Académie de l’air et de l’espace), Jacques Lajoux (historien, fondateur du groupe « Archéo » de Gimont), Catherine Maunoury (Directrice du musée de l’air et de l’espace), Jean Ponsignon (membre de l’Aéro-club de France et de la Guilde du Raid), Lucien Robineau (auteur, membre de l’Académie de l’air et de l’espace), Gil Roy (journaliste, fondateur du site internet Aerobuzz.fr), François Rude (auteur, rédacteur en chef d’Icare), Pierre Sparaco (éditorialiste, membre de l’Académie de l’air et de l’espace) et Sylvie Vauclair (Astrophysicienne, Professeur des Universités, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Académie de l’Air et de l’Espace). Le jury est présidé par Pierre Sparaco.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.