Les réserves foncières sont encore importantes à l’ouest de l’aéroport de Bordeaux, en particulier sur le territoire de la commune de St Jean d’Illac. © Google Earth
Le parc d’activités aéronautiques auquel aspirent le CAEA (Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine) et la municipalité de Saint Jean d’Illac a désormais un nom : Avialand !
L’initiative de St Jean d’Illac a pesé lourd dans la balance puisque la commune s’est engagée à fournir gratuitement au projet un terrain de 15 hectares, aujourd’hui libre de toute occupation, et situé dans une zone accessible au public, directement en bordure des pistes de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
Signature d’une convention entre le CAEA et la ville de St Jean d’Illac.
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Superbe projet ! Je souhaite beaucoup d’opiniâtreté et un peu de chance aux porteurs de cette initiative.
Si je comprends bien la zone pressentie est au Sud de la RD106. Qu’en est-il de cette zone à l’Ouest du seuil 05? J’imagine que la réflexion en cours intègre les réserves foncières pour une 05L/23R (même si j’espère, et je pense honnêtement que cette piste ne se fera jamais!). En attendant, il y a joli champ, d’environ 800x50m, certes pour l’instant traversée par un canal de drainage, mais qui accueillerait bien les avions du CAPAM et ceux du CAEA… Dans les conditions d’augmentation du trafic commercial on peut commencer à mieux séparer les activités tout en continuant à accueillir tout le monde!
Bonjour,
Nous connaissons le CAEA depuis sa création par son père fondateur René Lemaire.
Mon plus grand souhait est qu il pose la première Pierre et qu on prenne un verre au bar des pilotes.
Merci à l Armée de l air pour hébergement durant toute ces années.
Merci à ceux qui touchent la matière et restorent se Patrimoine pour les générations futurs.
Avia c est bien..
Land c est un terrain d aviation pour les faucheurs de marguerites qui nous ont fait rêver.
Le reste c est du bussiness…une équipe..une vision..une stratégie…un plan…et qui fait quoi et quand…sans oublier combien sa coute et combien sa rapporte…
Je souhaite à l équipe de faire aboutir ce projet.
Bon vol.
Bonjour, c’est une nouvelle très intéressante qui confirme le » mariage » entre le CAEA et la municipalité de St-Jean d’illac.
Maintenant il ne suffit pas d’avoir un nom ( il n’y a qu’en politique ou dans l’audiovisuel que cela suffit.. ) il faut avoir les financements pour les infrastructures nécessaires (que le taxiway passe au dessus de la route ou en dessous…) Et les bâtiments indispensables.
C’est de loin le plus dur à trouver des qu’il s’agit de quelques millions d’euros.
Je connais bien le CAEA et j’espère que ce projet aboutira pour mettre à l’abri définitivement ses formidables collections ( avions, objets ou fonds documentaires).
Affaire à suivre….
Restons optimiste …
Non, Mr Duconneau, c’est la route qui passerait sous le taxiway pour permettre effectivement le passage direct en surface et l’accès au tarmac des avions actuels de la section vol du CAEA et des futurs remis en état de vol…ou arrivant en vol!
Merci pour l’insulté en déformant mon nom
TOP ! Avec accès direct aux pistes pour le Stampe et le Starck ?
Mais bien sûr ! Accès direct par un tunnel passant sous la departemenatale. ?
Sur des terrains que les Illacais n’ont pas les moyens d’acheter.
Avialand ou Neverland
Je ne suis pas sûr que beaucoup d’Illacais souhaiteraient habiter à moins de 300 pieds sous les avions qui décollent quand l’objectif de l’aéroport est d’atteindre les 10 millions de voyageurs annuels… Sauf à créer ensuite une association demandant la fermeture de l’aéroport… 😉