Au-delà d’un beau livre à la gloire de l’équipe de présentation du Rafale de l’armée de l’Air, Laurent Casaert et Etienne Daumas invitent les passionnés des meetings aériens à découvrir les secrets d’un numéro de haut vol.
C’est en 2007 que l’équipe de présentation technique sur Rafale a été imaginée dans le but de prendre le relai, l’année suivante, de l’équipe de présentation Alpha du Mirage 2000. Dans le livre qu’ils consacrent à Rafale Solo Display, L. Casaert et E. Daumas racontent comment s’est fait le passage de témoin, comment François Rallet, le dernier présentateur du Mirage 2000 s’est retrouvé en place arrière du Rafale de Cédric « Rût » Ruet, le premier pilote de la nouvelle équipe, pour lui transmettre son savoir-faire, comment Philippe Duchateau, pilote d’essais de Dassault, lui a montré ce que le nouveau biréacteur de l’armée de l’air avait dans le ventre.
Ce livre agréable à feuilleter est d’une remarquable densité. Les auteurs commencent par rappeler que le Rafale qui est entré en service dans l’armée de l’Air en 2006 est d’abord un avion de combat. Ils présentent ensuite les pilotes qui ont tenu le rôle du Solo Display ainsi que les différents corps de métier qui les entourent.
Ce livre dresse un bilan de près de 10 ans d’activité, présente les différentes livrées qu’a revêtu le Rafale au cours des saisons, aborde l’entrainement et la préparation des pilotes. Il décrit également le déroulement type d’un déplacement en meeting aérien et détaille évidemment le programme de présentation. En résumé, un ouvrage détaillé soutenu par une iconographie riche. G.R.
Commander le livre : Rafale Solo Display: Alpha Expérience
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le prochain Rafale Solo Display est déjà tout trouvé c'est l'amiral rogel; le problème c'Est le faire entrer dans l'habitacle à mais qu'il aura des problèmes avec les paloniers .
Je voulais dire vu qu'il est court sur pattes il risque d'avoir des problèmes avec les paloniers .
Le solo du rafale dans la vallée de Sion l'année passée a mis tout le monde d'accord !!!