Publicité

Dans les entrailles de la base secrète de Drachenbronn

Published by
Martin R.

Depuis 1957, l’Armée de l’Air contrôlait une majeure partie du ciel français à partir de la base du Hochwald à Drachenbronn (Alsace), implantée dans des anciennes installations militaires souterraines construites alors pour constituer la fameuse « ligne Maginot ». La BA901 était équipée de puissants radars et systèmes de surveillance toujours plus sophistiqués. Et, même si le site ne comporte ni piste ni avion, c’est pourtant lui qui gère le déclenchement de toutes les opérations aériennes d’interception et de contrôle du trafic aérien au-dessus du grand quart nord-est de la France menées depuis les plates-formes aériennes de permanence opérationnelle.

Le site de Drachenbronn est évidemment classé « secret défense » et rares sont ceux qui ont pu y pénétrer. Mais depuis le début de l’été 2015, cette base aérienne du Hochwald est passée sous le commandement de la base aérienne de Nancy-Ochay. Une occasion pour Robert Galan de s’y intéresser.

Robert Galan connaît parfaitement le monde aérien, civil et militaire. Avec ses 18.000 heures de vol sur plus de 180 types d’avions, cet ancien pilote de chasse, pilote d’essai et pilote de ligne s’est reconverti dans l’écriture d’ouvrages tels que « On a retrouvé les boîtes noires » (2008), « La grande histoire de l’aviation en 501 petites histoires » (2010), « Tonnerre sur Cambrai » (2012), « Si l’aviation vous était contée » (2012), « Cazaux, histoire de la base aérienne 120 » (2014), « Forces aériennes stratégiques » (2014) aux éditions Privat. C’est dire que l’auteur maîtrise des sujets aussi pertinents que celui de la base du Hochwald à Drachenbronn. Avec lui, le lecteur pénètre par les longues galeries enterrées dans les salles souterraines de contrôle du trafic aérien, visite les installations de protection du site en compagnie des fusiliers commandos de l’air et des maîtres-chiens de la section cynophile de la base, assiste aux séances de tirs… et à la vie quotidienne des centaines d’hommes et femmes militaires qui travaillent sur la zone. B.R.

Drachenbronn, base secrète du Hochwald
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.