Depuis 1957, l’Armée de l’Air contrôlait une majeure partie du ciel français à partir de la base du Hochwald à Drachenbronn (Alsace), implantée dans des anciennes installations militaires souterraines construites alors pour constituer la fameuse « ligne Maginot ». La BA901 était équipée de puissants radars et systèmes de surveillance toujours plus sophistiqués. Et, même si le site ne comporte ni piste ni avion, c’est pourtant lui qui gère le déclenchement de toutes les opérations aériennes d’interception et de contrôle du trafic aérien au-dessus du grand quart nord-est de la France menées depuis les plates-formes aériennes de permanence opérationnelle.
Le site de Drachenbronn est évidemment classé « secret défense » et rares sont ceux qui ont pu y pénétrer. Mais depuis le début de l’été 2015, cette base aérienne du Hochwald est passée sous le commandement de la base aérienne de Nancy-Ochay. Une occasion pour Robert Galan de s’y intéresser.
Robert Galan connaît parfaitement le monde aérien, civil et militaire. Avec ses 18.000 heures de vol sur plus de 180 types d’avions, cet ancien pilote de chasse, pilote d’essai et pilote de ligne s’est reconverti dans l’écriture d’ouvrages tels que « On a retrouvé les boîtes noires » (2008), « La grande histoire de l’aviation en 501 petites histoires » (2010), « Tonnerre sur Cambrai » (2012), « Si l’aviation vous était contée » (2012), « Cazaux, histoire de la base aérienne 120 » (2014), « Forces aériennes stratégiques » (2014) aux éditions Privat. C’est dire que l’auteur maîtrise des sujets aussi pertinents que celui de la base du Hochwald à Drachenbronn. Avec lui, le lecteur pénètre par les longues galeries enterrées dans les salles souterraines de contrôle du trafic aérien, visite les installations de protection du site en compagnie des fusiliers commandos de l’air et des maîtres-chiens de la section cynophile de la base, assiste aux séances de tirs… et à la vie quotidienne des centaines d’hommes et femmes militaires qui travaillent sur la zone. B.R.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Au sein de la STB 90/901 j'ai passé 11 ans à Drach de 1960 (échelon précurseur) à juillet 1971