Un Me262 crashé en Poméranie. © Editions Paquet
Nikolaus, le pilote de Me262 de la Luftwaffe, se retrouve à fuir devant le rouleau compresseur soviétique, à pied, à travers la Poméranie.
Sur le front de l’Est, plus rien ne semble pouvoir ralentir l’avancée de l’Armée Rouge. Pour l’Allemagne Nazie, c’est l’hallali. Pour le jeune pilote Nikolaus qui, dans l’épisode précédent (T3 « Horrido »), a été contraint de poser en catastrophe son biréacteur Messerschmitt 262 dans un champ de neige, l’objectif est de regagner son escadrille pour reprendre le combat. Il va s’en suivre une longue et dangereuse course à travers la campagne.
Ce quatrième volume de la série « Ciel en ruine » met en évidence le piège du découpage d’un long récit sur plusieurs albums (cinq dans le cas présent). Il arrive, en effet, comme avec ce quatrième tome, que malgré le caractère aéronautique affirmé de cette histoire, le rythme des séquences aériennes retombe au point de susciter chez le lecteur une légitime frustration. Philippe Pinard et Olivier Dauger se seraient-ils fait piéger par la longueur du récit ? « Piège en Poméranie » fait plus de place à l’évasion par voie terrestre et aux états d’âme du personnage principal qu’aux combats aériens.
Nous allons attendre avec impatience le cinquième et dernier tome pour relire dans la continuité cette série originale pour laquelle, malgré cette réserve ponctuelle, nous avons eu un coup de cœur à la sortie du premier album, en 2007. Un récit qui s’étale ainsi sur cinq ans exige des lecteurs de la constance et de la patience. Il demande aussi que les auteurs abordent chaque volume moins comme une suite que comme un épisode à part entière avec son quota d’actions aériennes…
Gil Roy
Ciel en ruine, tome 1 : Ciel en ruine
Ciel en ruine, tome 3 : Horrido
Ciel en ruine, tome 4 : Piège en Poméranie
Ciel en ruine, tome 5 : Eden Hotel
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.