Un Me262 crashé en Poméranie. © Editions Paquet
Nikolaus, le pilote de Me262 de la Luftwaffe, se retrouve à fuir devant le rouleau compresseur soviétique, à pied, à travers la Poméranie.
Sur le front de l’Est, plus rien ne semble pouvoir ralentir l’avancée de l’Armée Rouge. Pour l’Allemagne Nazie, c’est l’hallali. Pour le jeune pilote Nikolaus qui, dans l’épisode précédent (T3 « Horrido »), a été contraint de poser en catastrophe son biréacteur Messerschmitt 262 dans un champ de neige, l’objectif est de regagner son escadrille pour reprendre le combat. Il va s’en suivre une longue et dangereuse course à travers la campagne.
Ce quatrième volume de la série « Ciel en ruine » met en évidence le piège du découpage d’un long récit sur plusieurs albums (cinq dans le cas présent). Il arrive, en effet, comme avec ce quatrième tome, que malgré le caractère aéronautique affirmé de cette histoire, le rythme des séquences aériennes retombe au point de susciter chez le lecteur une légitime frustration. Philippe Pinard et Olivier Dauger se seraient-ils fait piéger par la longueur du récit ? « Piège en Poméranie » fait plus de place à l’évasion par voie terrestre et aux états d’âme du personnage principal qu’aux combats aériens.
Nous allons attendre avec impatience le cinquième et dernier tome pour relire dans la continuité cette série originale pour laquelle, malgré cette réserve ponctuelle, nous avons eu un coup de cœur à la sortie du premier album, en 2007. Un récit qui s’étale ainsi sur cinq ans exige des lecteurs de la constance et de la patience. Il demande aussi que les auteurs abordent chaque volume moins comme une suite que comme un épisode à part entière avec son quota d’actions aériennes…
Gil Roy
Ciel en ruine, tome 1 : Ciel en ruine
Ciel en ruine, tome 3 : Horrido
Ciel en ruine, tome 4 : Piège en Poméranie
Ciel en ruine, tome 5 : Eden Hotel
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.