Publicité

Dans un ciel en ruine les héros ont des d’états d’âme

Published by
Gil Roy

Nikolaus, le pilote de Me262 de la Luftwaffe, se retrouve à fuir devant le rouleau compresseur soviétique, à pied, à travers la Poméranie.


Sur le front de l’Est, plus rien ne semble pouvoir ralentir l’avancée de l’Armée Rouge. Pour l’Allemagne Nazie, c’est l’hallali. Pour le jeune pilote Nikolaus qui, dans l’épisode précédent (T3 « Horrido »), a été contraint de poser en catastrophe son biréacteur Messerschmitt 262 dans un champ de neige, l’objectif est de regagner son escadrille pour reprendre le combat. Il va s’en suivre une longue et dangereuse course à travers la campagne.

Ce quatrième volume de la série « Ciel en ruine » met en évidence le piège du découpage d’un long récit sur plusieurs albums (cinq dans le cas présent). Il arrive, en effet, comme avec ce quatrième tome, que malgré le caractère aéronautique affirmé de cette histoire, le rythme des séquences aériennes retombe au point de susciter chez le lecteur une légitime frustration. Philippe Pinard et Olivier Dauger se seraient-ils fait piéger par la longueur du récit ? « Piège en Poméranie » fait plus de place à l’évasion par voie terrestre et aux états d’âme du personnage principal qu’aux combats aériens.

Nous allons attendre avec impatience le cinquième et dernier tome pour relire dans la continuité cette série originale pour laquelle, malgré cette réserve ponctuelle, nous avons eu un coup de cœur à la sortie du premier album, en 2007. Un récit qui s’étale ainsi sur cinq ans exige des lecteurs de la constance et de la patience. Il demande aussi que les auteurs abordent chaque volume moins comme une suite que comme un épisode à part entière avec son quota d’actions aériennes…

Gil Roy

Commandez les albums de la série « Ciel en ruine »

Ciel en ruine, tome 1 : Ciel en ruine

Ciel en ruine, tome 3 : Horrido

Ciel en ruine, tome 4 : Piège en Poméranie

Ciel en ruine, tome 5 : Eden Hotel

Ciel en ruine Intégrale

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité