Lambert Wilson dans le rôle du Général De Gaulle descendant du DC-3 d'Air France. © Air France
Air France Studio s’est associé au film historique « De Gaulle », réalisé par Gabriel Le Bomin, en organisant le convoyage de son mythique DC3 F-BBBE, entre Paris-Orly et les plateaux de tournage situé sur l’aérodrome de Melun.
L’une des séquences du film montre le Général De Gaulle interprété par Lambert Wilson passant devant le magnifique DC-3 d’Air France. Passionné d’aviation, l’acteur qui a pu assister à l’atterrissage du DC-3 et profiter de cette scène pour visiter cet avion qui fait partie du Patrimoine historique d’Air France.
Avec Air France Studio, l’offre de production audiovisuelle et cinématographique d’Air France, la compagnie met à disposition des professionnels une variété d’environnements Air France,...
16 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonsoir,
pour ceux qui sont intéressé par l’avion du général, le Flamingo, je leur conseille de se procurer le livret édité par les ailes anciennes de Dugny (Le Bourget) intitulé « l’avion du général », livret qui a nécessité de longues recherches.
Superbe et très bien détaillé.
cordilament
Les associations de passionnés qui s’évertuent à maintenir en état de vol ces merveilleux témoignages du passé méritent mieux que les critiques rancies de certains pisse-froids écolo-bobos-justiciers de pacotille….. Merci à l’industrie du cinéma de leur offrir un peu de reconnaissance et d’argent ! ? Et de nous offrir l’occasion de les voir voler, car tout le monde n’habite pas à côté de Cerny. ?
Bien vu ..
Je découvre cet article tardivement!…
Bien d’accord avec vous, Cath Bouroullec
Je viens de voir le film, que j’ai beaucoup apprécié. Mais je n’arrive pas à identifier l’avion bimoteur à double empennage que nous voyons à plusieurs reprises portant les couleurs de la RAF. Quelqu’un peut-il m’aider ?
De Havilland DH95 Flamingo
Merci, Garfield
De Gaulle a bien utilisé un DH-95 Flamingo pour son voyage de Bordeaux à Londres quelques jours avant son historique message à la BBC.
Néanmoins, pour le tournage de ce film (à Melun…) les deux avions bidérive que nous voyons dans ce petit film promotionnel sont bel et bien deux Beechcraft D18S basé habituellement à la Ferté-Alais.
Celui camouflé RAF est à l’AJBS depuis de longues années (http://www.ajbs.fr/avion/beech-18s/), et celui poli « bare metal » est arrivée l’année dernière à l’AVA (https://www.aero-vintage-academy.fr/nos-avions.html)…
Bien sûr que les « détails » comptent… Cf l’escorteur d’escadre avec un sonar remorqué dans Dunkerque :(. Un minimum de respect si l’on parle de l’Histoire. Bravo pour le DC3 !
Quelle est l’intention du film ?
Le spectateur profane saurat-il faire la différence, se souviendra-t-il de ces détails ?
Car dans ce thème on pourrait également regarder la splendide machine, et ses équipements, le cadre, la peinture du hangar, et tout et tout.
A quoi cela sert-il ? Alors que nous vivons une étape majeure de la vie économique et écologique de la planète…
Un des deux Jacques :
– « La maison brûle et nous regardons ailleurs… »
et l’autre :
– « Qu’aimerait bien avoir l’air, Mais qui a pas l’air du tout »…
Bonjour,
Pour en revenir sur cette scène, j’ai cru faire un bon hier soir au ciné, en voyant les bandes du débarquement peintes sur l’aile du DC-3, en Juin 1940??? le conseiller aéro sur ce film devait vraiment être ailleurs ce jour-là!
JiPe
http://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/un-officier-non-conformiste-1919-1939/de-gaulle-regiment-de-chars-a-metz-1937/
Le lien ci-dessus vous conduira à une des nombreuses photos de De Gaulle avec un pantalon identique à celui que porte Lambert Wilson. C’était, entre autre, son uniforme du 507ème régiment de chars. Ce type de pantalons, porté à l’origine par les cavaliers (à cheval), faisait partie de l’uniforme des officiers de cavalerie (motorisés).
De Gaulle n’a jamais mis de pantalons bouffants, type « culotte de cheval ». Closterman a témoigné (interview visible sur youtube) qu’il s’était fait faire ce type de pantalon et que le général, le voyant dans une réception en Angleterre, lui avait dit « de ne pas mettre cet acoutrement ridicule ». Premier contact de Closterman avec De Gaulle !
Ah bon ?
Allez donc voir ces photos, M. Jesaistout:
https://zupimages.net/up/20/10/to79.jpg
https://zupimages.net/up/20/10/ml59.png
https://zupimages.net/up/20/10/4zt2.jpg
CQFD
Mer, Air, Terre… 😉 !
Wilson ressemble à Charles de Gaulle sur cette photo..?