Marcel Dassault devant le Mercure 02 d'Air Inter. © Dassault Aviation
Dassault est le plus ancien constructeur aéronautique au monde détenu par une famille qui porte toujours son nom. A travers le portrait de son fondateur Marcel Dassault et de son fils Serge qui lui a succédé, dans son livre "Dassault, de Marcel à Serge", Claude Carlier raconte, sans complaisance et avec la rigueur de l'historien, le développement extraordinaire de cet avionneur qui occupe une place à part pour les français.
De l’hélice Eclair de la Première Guerre mondiale au Rafale du XXIe siècle, des avions de transport des années 1930 aux avions d’affaires Falcon, de l’électronique à l’informatique, en passant par la banque, la presse, le cinéma, l’immobilier, la viticulture, sans oublier la politique, Marcel et Serge Dassault incarnent un siècle de passion. Plusieurs » affaires » politiques, industrielles, juridiques, familiales ont émaillé leur vie.
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Jean Claude BROU ingénieur 1961 / 1992 Direction Générale Technique puis Direction du programme RAFALE 26 ans après mon départ je revis toute cette période comme si c’était hier. Monsieur Dassault était sur les planches à dessin toutes les semaines. Que de centaines de projets étaient calculés toutes les semaines. Que de prototypes ont volés. une progression technique permanente pas à pas ce qui conduit aujourd’hui au meilleur avion d’armes du monde le RAFALE. Monsieur Dassault était un génie, il a su s’entourer d’équipes superbes dans tous les domaines. J’ai 82 ans, un dinosaure pour certains. Faites comme lui, soyez créatifs, décidez, allez de l’avant, vite et bien.
Serge aura souffert de Marcel et Olivier aura souffert de Serge. On reproduit souvent les traumatismes que l on a vecu soi-meme.
Bel article!
Un livre à livre!
Bonjour à tous
Les informations dans cet article semblent corrects
Dassault c’est déjà une histoire et je pense que Serge a souffert d’avoir un père avec beaucoup de talent.
L’ayant rencontré, il faudra reconnaître un jour son importance dans la Fabuleuse aventure industrielle
Mr TRAPPIER que je ne connais pas continue avec beaucoup de discernement à promouvoir l’excellence aéronautique française !!
Je souhaite que cela continue le plus longtemps possible
Je n’ai aucun intérêt personnel à écrire
Je ne suis pas frangin mais mecacien formé sur catia à l’ENS cachan et maintenant patron d’une société de mécanique
J’aime CATI (CATIA) pour toujours
Vive les avions Dassault et vive le France ??
ARNAUD MONTESINO RJP
Ancien mecanicien de l’Armée de l’Air sur Mirage lll puis sur Mirage lV, je suis resté totalement « addict » des avions Dassault, si beaux et si racés…
Comme vous je clame vive Dassault et vive notre belle France!
Gilles Peroux