"Un des moments les plus exaltants fut le premier lâché de ma carrière." © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’itinéraire d’un pilote d’aéro-club comme des centaines d’autres, raconté simplement. Une suite de petits bonheurs qui font scintiller la carrière d’un pilote du dimanche.
Avec le recul que confère l’âge à certains, Jims Christophe survole sa vie de pilote privé d’avion commencée à 45 ans, en 1985. Il évoque les points de report obligés : le premier contact avec un aéro-club, le premier vol, le lâcher, la première nav solo, le test et puis les lâchers machines, l’instruction, la voltige, les doutes et les joies. Jusqu’au vol suprême aux commandes d’un Spitfire du côté de Duxford. Cadeau d’anniversaire de ses anciens élèves.
Instituteur de formation et attaché au monde associatif, il a naturellement voulu devenir instructeur bénévole. Pour « monter » ses heures, il passera par le remorquage de planeurs. Deux années intensives et une inquiétude au moment de prendre rendez-vous avec le pilote inspecteur pour vérifier si il est apte à suivre la formation d’instructeur : « depuis que je remorque les planeurs, j’ai perdu l’habitude de voler en ligne droite au-delà d’une minute ; il va falloir que je me fasse violence pour suivre le trait du crayon ».
De vol en vol. Par Jims Christophe. Editions Cépaduès. 14,5 x 20,5 cm. 166 pages. 15 €. I.S.B.N. : 9782364936423
Le stage instructeur à Grenoble sera lui aussi violent. C’est un des passages les plus intéressants de ce témoignage. A Saint-Geoirs, il est confronté à une pédagogie qui n’est pas la sienne. Elle est propre au SEFA et il doit en passer par là. « Il faut rentrer dans le moule. » Il y parviendra et il pourra, à son tour, renvoyer l’ascenseur.
Ce petit livre est une lettre d’amour à l’aviation d’aéro-club. Jims Christophe a trouvé les mots justes.
Gil Roy
Commandez le livre De Vol en Vol
Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More
Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More
Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More
En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
This website uses cookies.
View Comments
voler.....quel pied!!!!
A noter que la pédagogie du SEFA de l'époque a atteint ses limites, et n'est plus aujourd'hui, à l'ordre du jour à l'ENAC (Centre de Muret, toutes les formations d'instructeurs ayant lieu en région Toulousaine dorénavant)