Format à l’italienne. Illustrations originales en pleine page. Encadrés thématiques. Fiches techniques. Tout en creusant leur sillage (l’analyse d’accidents aériens), les éditions JPO font une nouvelle incursion réussie dans le registre des « beaux livres ». Jean-Pierre Otelli reçoit le renfort remarqué de l’illustrateur aéronautique Christophe Gibelin.
Dans sa collection « Histoires authentiques », Jean-Pierre Otelli propose un second ouvrage « Débriefing d’accidents ». A la suite des nombreux recueils consacrés à la sécurité aériennes (Editions JPO), il s’agit maintenant avec « Débriefing d’accidents » d’apporter des précisions techniques et vérifiées sur les causes des crashs aériens, et non plus seulement de raconter de façon chronologique des accidents aériens tels qu’ils se sont passés. Un nouveau concept que développent Jean-Pierre Otelli et son talentueux dessinateur Christophe Gibelin, afin de rendre le livre accessible à un lectorat élargi.
Le lecteur de « Débriefing d’accidents » va découvrir à travers le bref rappel de neuf crashs ou accidents graves d’avion (dont la plupart ont été déjà largement commentés dans la collection « Erreurs de pilotage » chez JPO) non pas le déroulé de l’accident en lui-même, mais pourquoi et comment l’accident est survenu. De sorte que le rapport technique du crash prend le devant sur le seul récit de l’accident. Et d’ailleurs, parmi ces histoires authentiques, plusieurs ne trouvent leurs causes dans une quelconque faute ou erreur humaine de l’équipage, mais parfois dans une faille au niveau de l’aéroport (par exemple lorsqu’un tueur parvient à introduire une arme à feu dans la cabine d’un BAe 146 de Pacific Southwest Airlines le 7 décembre 1987. Bilan : 43 morts), ou un défaut de conception de l’avion (comme cette explosion en vol de la porte cargo avant d’un B747 de United Airlines le 24 février 1989. Bilan : 9 morts et 38 blessés).
Le lecteur appréciera aussi une mise en page particulièrement soignée, et largement illustrée de croquis, de photos et surtout des très nombreux dessins hyperréalistes de Christophe Gibelin, bien connu des abonnés au mensuel « Le Fana de l’Aviation ». Christophe Gibelin parvient à merveille à restituer des situations aériennes les plus inhabituelles.
Bruno Rivière
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Il sera intéressant de voir cette collection qui semble, je l'espère plus objective que les précédents ouvrages de Monsieur Otelli.
Jean-Pierre Otelli est un conteur extraordinaire, il a une très bonne plume, et ce que je lui reprochais dans le passé, c'est de "vendre" de la docu-fiction comme de l'analyse objective.
En effet, il ne cite jamais ses sources, et si je le soupçonne parfois de romancer certaines de ces histoires, dans certains cas que je connais plutôt bien, j'ai la certitude qu'il n'a pas eu accès à des documents, ni à des sources fiables (je pense notamment à ce qui a trait à l'aviation (post) soviétique - pour le reste, je ne peux juger).
Je ne juge pas cette nouvelle collection à priori, je suis curieux, je garde mon esprit critique malgré tout, et je lui souhaite toute la réussite possible.
P.S. Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Michel Vanvaerenbergh ? Son petit livre de souvenirs sans gloires était absolument extraordinaire.
dans le même ordre, je conseille l'excellent TheFlightChannel sur youtube, à propos d"analyses d'accidents...