Publicité
Culture Aéro – brèves

Débriefing de crash à travers des histoires authentiques

Published by
Bruno Rivière

Avec « Debriefing de crash » (éditions JPO), Jean-Pierre Otelli décortique une suite d’accidents aériens pour en tirer les enseignements. A la différence des volumes de sa collection phare « Erreurs de pilotage », cet ouvrage traite indifféremment de l’aviation générale et du transport aérien, de l’aviation de loisir et du travail aérien, du civil et du militaire.

Les crashs aériens sont une source d’inspiration inépuisable pour Jean-Pierre Otelli. Ce nouvel ouvrage qu’il co-signe avec l’illustrateur Stéphane Garnaud a véritablement une vocation pédagogique. Si le récit de l’événement dans un style enlevé constitue l’accroche de chacun des douze chapitres, en revanche, l’analyse qui le suit est beaucoup plus factuelle. Parfois en l’absence d’éléments probants, Otelli est amené à faire des hypothèses.

« Pas de navigation sans log »… © S. Garnaud / JPO

« Même à très grande vitesse, un avion décroche lorsque l’angle d’incidence critique est dépassé. » © S. Garnaud / JPO

« Piégé par un faux glide ». © S. Garnaud / JPO

« Quelques règles pour avoir toujours suffisamment de pétrole dans les réservoirs… » © S. Garnaud / JPO

De toutes ces histoires authentiques dont l’auteur livre ses réflexions, on notera la rigueur et le fait aussi qu’il n’y a pas de fatalité. On retiendra aussi, et on appréciera le réalisme des illustrations de Stéphane Garnaud. B.R.

Débriefing de crash, histoires authentiques De Jean-Pierre Otelli, illustrations de Stéphane Garnaud – Editions JPO 179 pages (format 22 X 26 cm) – 29,80 euros ISBN : 9-782373-010893

 

Commandez le livre Debriefing de crash ! Histoires authentiques

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Ayant vécu pendant 17 ans dans le milieu de l'aviation légère en qualité de directeur d'aérodrome et enquêteur accident de première information, j'ai rapidement réalisé que tout accident pouvait être profitable à la sécurité des vols. Malheureusement bien des lecteurs pratiquants n'ont jamais tenu compte de ces avertissements , car pour beaucoup, cela n'arrive qu'aux autres, expression bien connue dans le milieu. Et des événements surprenants j'en ai vécu beaucoup, bien terminés ou dramatiques, mais chacun différent. Par la suite, je me suis penché sur le facteur causal humain, et là j'ai touché du doigt la première cause d'accidents.

  • De préférence à lire dans le métro ou RER aux heures de grandes affluences pour que vos voisins se "cultivent" avec vous.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.