Les illustrations hyper réalistes de Stéphane Garnaud accompagnent les textes factuels de Jean-Pierre Otelli. © Ed. JPO
Avec « Debriefing de crash » (éditions JPO), Jean-Pierre Otelli décortique une suite d’accidents aériens pour en tirer les enseignements. A la différence des volumes de sa collection phare « Erreurs de pilotage », cet ouvrage traite indifféremment de l’aviation générale et du transport aérien, de l’aviation de loisir et du travail aérien, du civil et du militaire.
Les crashs aériens sont une source d’inspiration inépuisable pour Jean-Pierre Otelli. Ce nouvel ouvrage qu’il co-signe avec l’illustrateur Stéphane Garnaud a véritablement une vocation pédagogique. Si le récit de l’événement dans un style enlevé constitue l’accroche de chacun des douze chapitres, en revanche, l’analyse qui le suit est beaucoup plus factuelle. Parfois en l’absence d’éléments probants, Otelli est amené à faire des hypothèses.
« Pas de navigation sans log »… © S. Garnaud / JPO
« Même à très grande vitesse, un avion décroche lorsque l’angle d’incidence critique est dépassé. » © S. Garnaud / JPO
« Piégé par un faux glide ». © S. Garnaud / JPO
« Quelques règles pour avoir toujours suffisamment de pétrole dans les réservoirs… » © S. Garnaud / JPO
De toutes ces histoires authentiques dont l’auteur livre ses réflexions, on notera la rigueur et le fait aussi qu’il n’y a pas de fatalité. On retiendra aussi, et on appréciera le réalisme des illustrations de Stéphane Garnaud. B.R.
Débriefing de crash, histoires authentiques De Jean-Pierre Otelli, illustrations de Stéphane Garnaud – Editions JPO 179 pages (format 22 X 26 cm) – 29,80 euros ISBN : 9-782373-010893
Commandez le livre Debriefing de crash ! Histoires authentiques
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Editions OTELLI !!! avec un grand connaisseur comme J.P. otelli , culture assurée !!
Ayant vécu pendant 17 ans dans le milieu de l'aviation légère en qualité de directeur d'aérodrome et enquêteur accident de première information, j'ai rapidement réalisé que tout accident pouvait être profitable à la sécurité des vols. Malheureusement bien des lecteurs pratiquants n'ont jamais tenu compte de ces avertissements , car pour beaucoup, cela n'arrive qu'aux autres, expression bien connue dans le milieu. Et des événements surprenants j'en ai vécu beaucoup, bien terminés ou dramatiques, mais chacun différent. Par la suite, je me suis penché sur le facteur causal humain, et là j'ai touché du doigt la première cause d'accidents.
Faut venir là pour avoir des nouvelles ?
De préférence à lire dans le métro ou RER aux heures de grandes affluences pour que vos voisins se "cultivent" avec vous.