Publicité
Culture Aéro – brèves

Débriefing de crash à travers des histoires authentiques

Published by
Bruno Rivière

Avec « Debriefing de crash » (éditions JPO), Jean-Pierre Otelli décortique une suite d’accidents aériens pour en tirer les enseignements. A la différence des volumes de sa collection phare « Erreurs de pilotage », cet ouvrage traite indifféremment de l’aviation générale et du transport aérien, de l’aviation de loisir et du travail aérien, du civil et du militaire.

Les crashs aériens sont une source d’inspiration inépuisable pour Jean-Pierre Otelli. Ce nouvel ouvrage qu’il co-signe avec l’illustrateur Stéphane Garnaud a véritablement une vocation pédagogique. Si le récit de l’événement dans un style enlevé constitue l’accroche de chacun des douze chapitres, en revanche, l’analyse qui le suit est beaucoup plus factuelle. Parfois en l’absence d’éléments probants, Otelli est amené à faire des hypothèses.

« Pas de navigation sans log »… © S. Garnaud / JPO

« Même à très grande vitesse, un avion décroche lorsque l’angle d’incidence critique est dépassé. » © S. Garnaud / JPO

« Piégé par un faux glide ». © S. Garnaud / JPO

« Quelques règles pour avoir toujours suffisamment de pétrole dans les réservoirs… » © S. Garnaud / JPO

De toutes ces histoires authentiques dont l’auteur livre ses réflexions, on notera la rigueur et le fait aussi qu’il n’y a pas de fatalité. On retiendra aussi, et on appréciera le réalisme des illustrations de Stéphane Garnaud. B.R.

Débriefing de crash, histoires authentiques De Jean-Pierre Otelli, illustrations de Stéphane Garnaud – Editions JPO 179 pages (format 22 X 26 cm) – 29,80 euros ISBN : 9-782373-010893

 

Commandez le livre Debriefing de crash ! Histoires authentiques

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Ayant vécu pendant 17 ans dans le milieu de l'aviation légère en qualité de directeur d'aérodrome et enquêteur accident de première information, j'ai rapidement réalisé que tout accident pouvait être profitable à la sécurité des vols. Malheureusement bien des lecteurs pratiquants n'ont jamais tenu compte de ces avertissements , car pour beaucoup, cela n'arrive qu'aux autres, expression bien connue dans le milieu. Et des événements surprenants j'en ai vécu beaucoup, bien terminés ou dramatiques, mais chacun différent. Par la suite, je me suis penché sur le facteur causal humain, et là j'ai touché du doigt la première cause d'accidents.

  • De préférence à lire dans le métro ou RER aux heures de grandes affluences pour que vos voisins se "cultivent" avec vous.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.