André Turcat est décédé, lundi 4 janvier 2016, en soirée, à Aix-en-Provence. Il était âgé de 94 ans. C’est l’une des grandes figures de l’aéronautique française d’après-guerre, peut-être même la dernière, qui disparaît. Son nom restera éternellement associé à l’épopée du Concorde dont il fut l’un des pilotes d’essais, et surtout le premier à avoir fait voler le supersonique franco-britannique, en 1969. Mais comme il l’expliqua aux lecteurs d’Aerobuzz.fr en 2014, sur le plan aéronautique, la grande fierté d’André Turcat, était d’avoir offert à la France, son premier record mondial de vitesse d’après-guerre, aux commandes du Griffon, en 1959. En juin 2015, quelques semaines avant sa disparition, Pierre Sparaco, avait signé une biographie sans concession d’André Turcat. Elle révélait la face méconnue du théologien qu’il était aussi. G.R.
– Nous reviendrons plus longuement dans la journée, sur la carrière extraordinaire d’André Turcat.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Décès d’André Turcat
J'ai trouvé sur Internet le charmant récit suivant, dédié au "prince André"
(dernier article de la liste) :
http://lesdessousdelapolicenationale.blogs.nouvelobs.com/tag/andr%C3%A9+turcat
Aussi charmantes photos à l'appui, on reconnaît la base de la fameuse tour Denecourt, en forêt de Fontainebleau.
Décès d’André Turcat
Un grand homme de l'aviation vient de disparaître. Comme l'écrivait Pierre Sparaco dans son dernier ouvrage, André Turcat a "marqué son temps" et l'histoire du monde aérien . Il fera parti désormais des noms que l'on ne peut pas oublier tant il a contribué au "renouveau de l'aéronautique française". Quelques cinq mois après Pierre qui lui avait consacré son dernier ouvrage, André Turcat a rejoint le grand cercle des aviateurs disparus. A sa famille, ses amis et les membres de l'Académie, mes plus sincères condoléances.
Décès d’André Turcat
Merci pour tout
François
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr/actualite37.html
Décès d’André Turcat
Adieu Cher André. Tu poursuivras ta conversation avec mon mari Pierre là haut.
Bon vol.
Décès d’André Turcat
La France et l'aéronautique perd un grand Homme.
Reposez en paix...
Décès d’André Turcat
André TURCAT est parti pour son dernier vol… J’avais 11 ans en ce dimanche de Mars 1969 lorsque j’ai assisté devant notre téléviseur en noir & blanc au premier vol de Concorde.
J’étais en admiration devant cet appareil et ce grand monsieur qui a contribué au prestige et à l’honneur de notre pays dans le domaine de l’aéronautique.
Je suis triste également de voir que le journal de 20h sur France 2 n’a consacré que 10 secondes à ce monsieur qui devrait avoir des funérailles nationales…
Je vais relire son livre qu’il m’avait dédicacé en 2001 (Concorde essais d’hier batailles d’aujourd’hui)
Adieu Monsieur TURCAT.
Décès d’André Turcat
Ce Monsieur est pour moi un grand personnage de simplicité et très bon conteur de sa vie professionnelle......
J'ai vu le Griffon II en vol lors d'un salon au Bourget en 196?? et surtout entendu l'allumage de la PC pour une montée en chandelle.......J'ai encore le son dans les oreilles......
Je n'oublie pas la journée au musée du Bourget des 40 ans de Concorde.
Merci Mr Turcat pour tout.........
Sincères condoléances à la famille et à nous tous.
Ch. Valadon
Décès d’André Turcat
J'avais la trentaine , je construisais mon premier avion, un cricri mc 12 de M. Colomban ,un grand Monsieur de l'aéronautique aussi. Exposant mon avion au salon du Bourget en 1980 avant le premier vol, un Monsieur s'approcha de moi et me posa des questions sur l'appareil ,des questions simples mais précises, il resta à bavarder avec moi une demi heure, puis me demanda mes coordonnées . Je fit mon premier vol avec cet avion un mois apres, j'avais 50h de vol en tout et pour tout , j'avais pris ma première leçon de pilotage avec la pose du premier rivet du Cricri deux ans auparavant . Je reçu un colis , a l'intérieur , un instrument de rêve, un horizon artificiel miniature en 80 mm , un petit mot avec , ´´pour votre petit avion ,avec cet instrument pour une grande aventure´´ André Turcat. C'était l'horizon de secours du Concorde. Quelle leçon de simplicité et de transmission des savoirs de la part de ce Monsieur.
Décès d’André Turcat
Juste un souvenir : en 1959, en Algérie, j'étais avec un frère d'André Turcat dans une flottille de l'Aéronautique Navale. Je me souviens avec émotion du moment passé autour du poste de radio, dans notre chambrée, lorsque pendant quelques minutes, nous avons suivi en direct à la radio le record des 100 km sur Griffon. Notre joie fut donnée à cet excellent camrade qui assistait, du bled, à l'exploit de son frère dans le ciel de France. Ce fut un jour lumineux dans notre modeste chambrée.
Décès d’André Turcat
André Turcat a rejoint son ami Jean Boulet...deux légendes de nos ailes.