Publicité
Culture Aéro – brèves

Décès d’André Gréard Président-fondateur d’Aviation Sans Frontières

Published by
Aerobuzz

À 97 ans, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, André Gréard, l’ainé du trio des pères fondateurs d’Aviation Sans Frontières est décédé. Ses obsèques ont lieu aujourd’hui au Bourdet (Deux-Sèvres), sa ville natale et son lieu de résidence.

En 1968, André Gréard participe avec d’autres pilotes et mécaniciens navigants d’Air France aux évacuations sanitaires au Biafra, en créant un pont aérien. De cette opération inédite est née la prise de conscience que la communauté de l’aviation avait un rôle spécifique à jouer dans les opérations humanitaires. En 1980, il fonde Aviation Sans Frontières avec Gérald Similowski et Alain Yout afin d’organiser et développer la logistique aérienne au service de la solidarité internationale. « Visionnaire, il sentait le potentiel des projets, des situations et des idées. Il a su par son aura attirer des centaines d’adhérents assurant la réussite des premières missions de l’association »., souligne ASF.

Un pilote engagé

Passionné et combatif, André Gréard débute sa carrière de pilote en s’engageant dans l’armée française pendant la seconde guerre mondiale. En 1943, à l’âge de 23 ans, il part aux États-Unis, où il apprend à piloter le Bombardier B26. Fin 1945, il candidate chez Air France et débute sa carrière de pilote de ligne sur un Douglas DC4 assurant les lignes Paris-Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville aujourd’hui).

Durant toute sa carrière chez Air France, André Gréard occupe de nombreuses fonctions : commandant de bord, instructeur, chef pilote à l’aéroport d’Orly, Président du SNPL et administrateur.

Pilote militaire, pilote de ligne, pilote humanitaire, pilote privé, André Gréard compte 25.000 heures de vol à son actif. La peinture était aussi une passion, il était peintre des armées depuis 1989.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Simplement une belle personne qui nous quitte...
    Une belle cérémonie sobre et courte ou ses amis aviateurs étaient présents ou brillait par son absence une représentation de la compagnie qu'il a tant défendue .... probablement trop occupée par leur grève ....!!

  • De rejoindre et de poursuivre cette partie de ton combat est un veritable honneur.
    Repose en Paix.
    Amar

  • Je salue cet ami visionnaire qui à travers une vie passionnante de Pilote toute époque et tous temps confondus avait fait le tour du pilotage en tout genre, et avait décidé de mettre ses compétence au service des autres, les plus démunis, les plus humbles, il a su générer des vocations, il aura été avec Alain Yout et Gérald Similowski l'un des moteurs de l'aviation humanitaire en France, un exemple à suivre: "donner de son temps aux plus démunis"

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité