Avec Info-Pilote, le grand patron de presse qu'il était, a permis à François Siegel de faire converger sa passion du journalisme avec celle de l'aviation. © Jean-Marie Urlacher
Son nom est évidemment associé à l’hebdo VSD qu’il a dirigé pendant 18 ans. Depuis 2004, il dirigeait la rédaction d’Info-Pilote. François Siegel (75 ans) est décédé le 11 janvier 2025.
François Siegel demeurera dans la mémoire collective comme l’un des grands patrons de la presse française. Outre l’hebdomadaire VSD dont il a dirigé la rédaction pendant 18 ans, il est aussi l’initiateur du Monde 2, le magazine du quotidien Le Monde, et plus récemment du magazine We Demain, sur les changements sociétaux dans le monde. En 2004, la Fédération nationale aéronautique (actuelle FFA) lui a confié la publication de son mensuel Info-Pilote.
François Siegel, associé à son frère Jean-Dominique, a repensé le magazine fédéral, en appliquant les mêmes concepts qui ont fait la réussite de VSD, du Monde 2 ou encore de We Demain. Info-Pilote lui a offert l’opportunité de faire converger ses deux passions : la presse et l’aviation. François Siegel était propriétaire d’un Beechcraft Bonanza.
Le tour de force de François Siegel est d’être parvenu à faire d’Info-Pilote un magazine spécialisé à la pointe de l’actualité capable d’intéresser des pilotes de longue date et des nouveaux venus découvrant une activité. Le savoir-faire d’un grand patron de presse. C’était toujours un plaisir d’échanger avec lui. Nos discussions autour de l’aviation et des nouveaux canaux d’information nous emmenaient souvent loin. Elles me manqueront.