Heni Hay, dit « la fouine », 1933-2021. Un des plus beaux carnets de vol de l’Armée de l’air avec un total de 7753 heures de vol sous les cocardes, dont 4000 précisément sur F-100. © DR
Ancien pilote de l’Armée de l’air, Henri Hay était le seul ayant passé la barre symbolique des 4.000 heures de vol sur F-100. Avec lui, c’est un pan entier de l’histoire de l’Armée de l’air qui disparait.
Henri Hay était bien connu par son surnom, « la fouine », un sobriquet qui lui avait été attribué à son arrivée en escadron. Le jeune sergent pilote passait beaucoup de temps à fureter dans le hangar de la mécanique, curieux de tout et surtout du fonctionnement de ses avions.
Au fil des ans, au fur et à mesure qu’augmentait son expérience sur F-100, « la fouine » était devenu une véritable institution, un homme que l’on écoutait respectueusement mais avec lequel également on rigolait bien. En témoignent les photos qui nous restent de lui et les extraits des cahiers de marche qui le mettent en scène.
Ces derniers mois, Henri Hay s’était confié longuement dans le numéro 611 d’octobre 2020 du Fana de l’Aviation. Il avait gardé son goût de la rigolade et son sens de l’humour, mais il se savait malade, très fatigué. Il gardait aussi à fleur de peau la nostalgie de ses anciens camarades qui avaient progressivement quitté ce monde, le laissant seul avec ses souvenirs. Voilà, tous ces Braves sont à présent réunis.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.