Ancien pilote de l’Armée de l’air, Henri Hay était le seul ayant passé la barre symbolique des 4.000 heures de vol sur F-100. Avec lui, c’est un pan entier de l’histoire de l’Armée de l’air qui disparait.
Henri Hay était bien connu par son surnom, « la fouine », un sobriquet qui lui avait été attribué à son arrivée en escadron. Le jeune sergent pilote passait beaucoup de temps à fureter dans le hangar de la mécanique, curieux de tout et surtout du fonctionnement de ses avions.
Au fil des ans, au fur et à mesure qu’augmentait son expérience sur F-100, « la fouine » était devenu une véritable institution, un homme que l’on écoutait respectueusement mais avec lequel également on rigolait bien. En témoignent les photos qui nous restent de lui et les extraits des cahiers de marche qui le mettent en scène.
Ces derniers mois, Henri Hay s’était confié longuement dans le numéro 611 d’octobre 2020 du Fana de l’Aviation. Il avait gardé son goût de la rigolade et son sens de l’humour, mais il se savait malade, très fatigué. Il gardait aussi à fleur de peau la nostalgie de ses anciens camarades qui avaient progressivement quitté ce monde, le laissant seul avec ses souvenirs. Voilà, tous ces Braves sont à présent réunis.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More