Ancien pilote de l’Armée de l’air, Henri Hay était le seul ayant passé la barre symbolique des 4.000 heures de vol sur F-100. Avec lui, c’est un pan entier de l’histoire de l’Armée de l’air qui disparait.
Henri Hay était bien connu par son surnom, « la fouine », un sobriquet qui lui avait été attribué à son arrivée en escadron. Le jeune sergent pilote passait beaucoup de temps à fureter dans le hangar de la mécanique, curieux de tout et surtout du fonctionnement de ses avions.
Au fil des ans, au fur et à mesure qu’augmentait son expérience sur F-100, « la fouine » était devenu une véritable institution, un homme que l’on écoutait respectueusement mais avec lequel également on rigolait bien. En témoignent les photos qui nous restent de lui et les extraits des cahiers de marche qui le mettent en scène.
Ces derniers mois, Henri Hay s’était confié longuement dans le numéro 611 d’octobre 2020 du Fana de l’Aviation. Il avait gardé son goût de la rigolade et son sens de l’humour, mais il se savait malade, très fatigué. Il gardait aussi à fleur de peau la nostalgie de ses anciens camarades qui avaient progressivement quitté ce monde, le laissant seul avec ses souvenirs. Voilà, tous ces Braves sont à présent réunis.
Frédéric Lert
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More