Le lieutenant-colonel honoraire Jean Pointereau est décédé, le 26 octobre, à l’âge de 87 ans. Il était né le 21 juin 1926 à Épieds-en-Beauce. Il fut le pilote du Général de Gaulle avant de devenir celui du président Pompidou.
Affecté au groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM) à Villacoublay en 1963, Jean Pointereau avait suivi un stage de qualification sur Caravelle. Il devint alors le pilote personnel du Général de Gaulle qu’il accompagna dans ses voyages présidentiels du 16 mai 1963 au 11 juillet 1965 à bord de ce moyen-courrier. Désigné de nouveau pour suivre un stage de qualification sur DC8F, long courrier quadriréacteur, il continua, sur ce type d’avion, de piloter le général jusqu’en 1967, puis le président Pompidou de 1970 à 1973.
Fils d’agriculteur, il avait suivi des cours par correspondance à l’école professionnelle supérieure de Paris pour une formation technique de pilote aviateur de 1945 à 1947. Il avait passé sa licence de pilote d’avion de tourisme du premier degré puis, s’était engagé pour cinq ans dans l’armée de l’air comme élève pilote.
Les affectations et les stages de vols se sont succédé en France et à l’étranger, jusqu’à intégrer l’école de spécialisation bimoteurs d’Avord où il a obtenu son brevet de pilote militaire le 25 août 1954. Nommé officier, il a été affecté à Orléans-Bricy, volé sur Nord 2501. Sont alors venues les premières opérations de guerre au Moyen Orient, le retour à Orléans comme commandant de bord.
Moniteur au centre d’instruction des équipages de Toulouse en 1960, il a rejoint Colomb-Béchar en séjour d’opération de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, avant de devenir le pilote des présidents.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Je souhaite avoir des nouvelles de Paul Lorenzo également pilote de la Caravelle du Général De Gaulle.
Bonjour
Je peux vous répondre en privé á l'adresse clozo@club-internet.fr