Accueil » Culture Aéro – brèves » Décès de Michel Bacos, pilote du détournement à Entebbe en 1976

Décès de Michel Bacos, pilote du détournement à Entebbe en 1976

L’opération menée par l’armée israélienne dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976 permet la libération de la quasi-totalité des otages : trois d’entre eux meurent dans l’assaut, comme 20 soldats ougandais, les sept preneurs d’otages, ainsi qu’un soldat israélien, le lieutenant-colonel Yonathan (Yoni) Netanyahou, frère aîné de l’actuel Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. © Youtube

Michel Bacos était le commandant du vol Air France 139 entre Tel Aviv et Paris détourné le 27 juin 1976 vers Entebbe (Ouganda). Il avait refusé d’abandonner ses passagers jusqu’à leur libération.

Michel Bacos vient de rejoindre le ciel à jamais, âgé de 95 ans. Il y a passé une grande partie de sa vie au risque même de la perdre en juin 1976 lorsque son avion fut détourné par des terroristes palestiniens et allemands de la fraction armée rouge. 246 passagers étaient à bord. C’est lors de l’escale à Athènes que quatre preneurs d’otages armés ont pris le contrôle de l’avion pour repartir vers l’Ouganda et se poser à Entebbe ;...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Robert Le Borgne

    Chapeau monsieur Bacos, vous vous êtes conduit en vrai Commandant de bord !

    Répondre
  • Les résistants, pendant la dernière guerre, étaient — aussi — appelés « terroristes » par les Nazis.
    Facile d’évacuer le pourquoi d’une action, même si l’on n’approuve pas, par une appellation valise.

    Répondre
    • Mais oui bien sûr. Il n’en demeure pas moins que ce fut une fantastique opération de l’Armée de l’air israélienne et de leurs parachutistes …. et une page de plus dans la légende du C130 Hercules, avion sur lequel j’ai eu l’honneur d’être CDB.

      Donc je le redis, pas la moindre once de sympathie, de compréhension ou d’explication pour les terroristes de cette affaire. Je suis assez âgé pour parfaitement me souvenir de cette époque, et de l’admiration que nous ressentîmes tous pour les acteurs du dénouement de cette affaire. Comme on dit en langage militaire, ce fut une belle manip…. Bon, les gens d’Air France, ils n’avaient pas signé pour ça c’est sûr, mais enfin ils s’en sont quand même bien tiré et la compagnie a été plus que généreuse avec eux ensuite.

      Répondre
    • Les resistants français ne tuaient pas des civils allemands ni en Allemagne, ni en France, ni ailleurs dans le monde. Il ne s’en prenaient qu’aux forces d’occupation. C’est toute la différence entre des résistants et des terroristes qui tuent les civils, hommes, femmes et enfants indistinctement y compris des touristes qui ne sont en rien concernés

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.