Michel Bacos était le commandant du vol Air France 139 entre Tel Aviv et Paris détourné le 27 juin 1976 vers Entebbe (Ouganda). Il avait refusé d’abandonner ses passagers jusqu’à leur libération.
Michel Bacos vient de rejoindre le ciel à jamais, âgé de 95 ans. Il y a passé une grande partie de sa vie au risque même de la perdre en juin 1976 lorsque son avion fut détourné par des terroristes palestiniens et allemands de la fraction armée rouge. 246 passagers étaient à bord. C’est lors de l’escale à Athènes que quatre preneurs d’otages armés ont pris le contrôle de l’avion pour repartir vers l’Ouganda et se poser à Entebbe ; le début d’un calvaire de 6 jours, où Michel Bacos et son équipage refusent de quitter les 106 otages juifs maintenus à bord par les terroristes. Ce fut un épisode « traumatisant » a expliqué son fils, qui s’était finalement bien terminé grâce à une intervention musclée des commandos israéliens en Ouganda. Son incroyable histoire a donné lieu à de nombreux documentaires. JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Chapeau monsieur Bacos, vous vous êtes conduit en vrai Commandant de bord !
Les résistants, pendant la dernière guerre, étaient -- aussi -- appelés "terroristes" par les Nazis.
Facile d'évacuer le pourquoi d'une action, même si l'on n'approuve pas, par une appellation valise.
Les resistants français ne tuaient pas des civils allemands ni en Allemagne, ni en France, ni ailleurs dans le monde. Il ne s'en prenaient qu'aux forces d'occupation. C'est toute la différence entre des résistants et des terroristes qui tuent les civils, hommes, femmes et enfants indistinctement y compris des touristes qui ne sont en rien concernés
Mais oui bien sûr. Il n'en demeure pas moins que ce fut une fantastique opération de l'Armée de l'air israélienne et de leurs parachutistes …. et une page de plus dans la légende du C130 Hercules, avion sur lequel j'ai eu l'honneur d'être CDB.
Donc je le redis, pas la moindre once de sympathie, de compréhension ou d'explication pour les terroristes de cette affaire. Je suis assez âgé pour parfaitement me souvenir de cette époque, et de l'admiration que nous ressentîmes tous pour les acteurs du dénouement de cette affaire. Comme on dit en langage militaire, ce fut une belle manip…. Bon, les gens d'Air France, ils n'avaient pas signé pour ça c'est sûr, mais enfin ils s'en sont quand même bien tiré et la compagnie a été plus que généreuse avec eux ensuite.
Entièrement d'accord avec Stormy. Quant à "Tonton volant" et son commentaire antisioniste... pas de commentaire.